Il y a deux ans, Jojo a fait sa première rentrée à la maternelle. J’étais très ému. Je me rappelle avoir angoissé pendant tout le mois d’août.
C’est absolument normal d’être inquiet : je ne savais rien sur la vie scolaire (ma propre rentrée à la maternelle remonte à quelque temps), sur ses exigences, les nouvelles règles. C’était une nouvelle étape de notre vie qui commençait !
Finalement j’ai fait confiance à ma Jojo. J’ai lâché prise et tout est super bien passé.
Nous ne sommes pas cependant dans un monde de bisounours : on a traversé les pleurs, les yeux qui piquent tôt le matin, les difficultés de cette nouvelle organisation.
Maintenant, c’est du passé pour Jojo qui a hâte de reprendre l’école au mois de septembre. Et moi j’ai décidé de partager mon expérience ici pour aider les parents qui, comme moi, appréhendent la première rentrée de leur boutchou.
Voici quelques astuces pour la première rentrée réussie :
Connaitre les lieux
Nous avons commencé les préparatifs de cette première rentrée bien avant la date fatidique. Nous avons tout d’abord visité l’école ensemble. Jojo a tellement aimé son école qu’elle ne voulait plus en partir.
Puis nous avons commencé à lire chaque soir des histoires sur les rentrées de héros plus au moins connus. Cela nous a permis de découvrir cette nouvelle vie scolaire en douceur.
Régler sa montre
Les grandes vacances sont souvent l’occasion de faire des grasses matinées, et des veillées… Comme vous avez déjà deviné, toute cette dolce Vita va s’arrêter le jour de la rentrée.
Pour éviter le choc et les valises sous les yeux, nous avons commencé à avancer l’heure du coucher à partir du mois d’août. Et je vous conseille de faire de même pour vous, car votre vie, comme vous avez déjà compris, va aussi changer ! Il faudra se lever encore plus tôt pour préparer le petit déjeuner, s’habiller, partir assez tôt pour au moins n’est pas être angoissé d’arriver en retard ce qui va encore plus stresser votre enfant.
Prendre son temps
Je ne veux pas vous cacher que la rentrée n’est pas évidente du point de vue émotionnel, que ça soit pour votre enfant ou pour vous.
Je vous conseille de ne rien prévoir pour le jour J et si possible de prendre votre journée (je sais… je sais…). Essayez de garder votre calme dans toutes les circonstances (ouais, c’est moi qui le dis).
Faites confiance aux adultes de la classe qui vont s’occuper de votre enfant. Soyez disponible au maximum après l’école ce premier jour pour réconforter votre enfant après cette journée bien mouvementée de découvertes.
Trouvez des alliés !
Votre enfant a besoin de repères dans ce Nouveau Monde qu’est l’école. Tout ce qu’il connait déjà seront de précieux alliés. Vous pouvez compter sur LE doudou et sur LA tétine qui sont encore tolérés pendant les siestes de cette première année.
Le reste de la journée, le doudou restera dans le panier à doudous et la tétine attendra dans une petite boite. Pensez à mettre (si c’est possible) une étiquette avec le nom de votre enfant sur le doudou et prévoir plusieurs tétines, car elles ont une sacrée tendance à disparaître.
Le doudou devra cependant subir des lavages plus fréquents qu’auparavant et espérons qu’il tendra le coup !
La garde-robe de la rentrée
J’ai souvent des questions sur le garde-robe qu’il faut prévoir pour la maternelle. Vous trouverez ici un article entier dédié à ce sujet.
Encore une fois, achetez moins, mais mieux !
Il est absolument inutile d’acheter la moitié du magasin de vêtements le plus proche. Privilégiez les vêtements en tissus naturels, confortables et pratiques. Par exemple, les sweats du Papa de Jojo s’enfilent très facilement grâce à l’encolure extensible.
Votre petit écolier sera fier de réussir à l’enfiler tout seul.
Pensez à des chaussures qui ne glissent pas et avec du scratch pour les attacher facilement.
Évitez les écharpes, les chèches, des robes avec des rubans longs afin d’éviter les risques d’étouffement. Faites attention aux vêtements avec des petits éléments que l’enfant pourrait arracher et avaler (les petits boutons, perles, etc.).
"C'est à qui, ça ?"
Il est absolument nécessaire d’étiqueter TOUT ce que votre enfant emmènera à l’école.
Objet sans étiquette = objet 100 % perdu. Croyez-moi, c’est du vécu !
Vous avez plusieurs moyens d’identifier vos vêtements. Étiquettes à coudre, ou à poser au fer à repasser, stylo textile, ou même broderie si vous êtes motivé !
Mais prenez-y vous à l’avance pour éviter de passer une nuit blanche la veille de la rentrée !
Emballez-moi ça !
La rentrée sans joli sac à dos n’existe pas. Choisissez ensemble, avec votre futur écolier, un sac à dos qui s’ouvrira et se fermera facilement.
Les bretelles ajustables seront parfaites. Le sac à dos doit contenir un ou deux changes (t-shirt manches courtes/longues selon la saison, pantalon, legging, 2 slips/culottes, paire de chaussettes ou collant), un petit sachet pour mettre les vêtements sales), et un paquet de mouchoirs.
J’espère qu’après la lecture de cet article vous vous sentez plus zen pour affronter cette rentrée scolaire !
Bonne (première) rentrée à tous, petits et grands !