🚀 Livraison offerte pour la France Métro. en Colissimo
🚀 Livraison offerte pour la France Métro. en Colissimo
Panier 0

Vacances avec Jojo : Dessiner autrement. Partie 2

 et si on dessinait autrement

Les vacances tant attendues sont enfin là !

Jojo est contente de profiter de la saison estivale, mais la question de comment l’occuper se pose toujours.

On revient à son activité préférée : le dessin. Nous avons déjà testé quelques techniques originales (et parfois inattendues) dans cet article, mais nous ne comptons pas de nous arrêter là !

Dessiner avec une vieille brosse à dents ou avec des glaçons, et faire la petite carte à gratter ; il y a d’innombrables possibilités d’explorer la créativité de nos enfants !

Carte à gratter faite maison

Pendant le confinement, Jojo s’ait découvert une nouvelle passion : les cartes de grattage et elle en a fait quelques dizaines.

Je me suis posé la question de savoir s’il était possible de les fabriquer à la maison. La réponse est oui, les amis, c’est possible !

Pour réaliser votre carte de grattage maison il vous faudra :

  • Un morceau de carton (on peut recycler un carton d’emballage)
  • Une feuille de papier blanc
  • Des crayons en cire
  • De la gouache noire
  • De la colle
  • Une paire de ciseaux
  • Une fourchette et/ou un bâton pour gratter
  • Un pinceau

 tout ce qu'il vous faut pour réaliser carte à gratter maison

  1. Essayez de trouver un grand morceau de carton plat et lisse, sans rainures. Collez votre papier blanc dessus. Évitez des bulles d’air entre le carton et le papier blanc, vous pouvez les écraser en faisant quelques aller-retour avec le rouleau de pâtisserie.
    collez le papier sur le carton
  2. Laissez sécher la colle, le papier ne doit pas être humide.

  3. Place aux crayons de cire avec lesquels vous faites du « griboullage » comme dit Jojo. Vous prenez maximum de couleurs et vous coloriez votre feuille par zone.
    coloriez la feuille avec les crayons en cire
  4. Couvrez entièrement votre feuille colorée avec la gouache noire et laissez sécher.
    recouvrez tout avec la gouache noire
  5. Maintenant, place à votre imagination !  à vous de gratter
  6. Pour simplifier les choses, nous avons décidé d’utiliser une fourchette et faire les jolies fleurs avec. résultat : votre carte à gratter est prête

Dessiner avec la brosse à dents

Il a y un an, Jojo a découvert une BD sur les aventures de l’astronaute Thomas Pesquet et depuis elle adore les fusées et l’espace.

Donc, pour ce petit dessin, nous avons choisi le thème de l’univers ! Si ce sujet ne passionne pas vos petits boutchous, vous pouvez dessiner — par exemple — un petit paysage hivernal avec une tempête de neige.

Je pense que ce qui compte dans cette histoire, c’est de pouvoir éclabousser avec de la peinture (parce que c’est rigolo et pour une fois ça n’est pas interdit). dessiner avec la brosse à dents ou brosser les dents

Pour faire ce dessin et s’amuser avec votre vieille brosse à dents, il vous faudra du papier coloré (nous avons peint une feuille blanche avec de la gouache noire) et la peinture de couleur. Et évidemment une vieille brosse à dents !

recouvrez la feuille de papier avec la gouache noiredessiner avec la brosse à dents

Je vous conseille fortement de vous bien couvrir et d’enlever tous les objets de votre table afin d’éviter de devoir tout nettoyer autour de vous, vous-même et votre enfant après ce bref exercice (2 minutes de plaisir et de joie et 2 h de nettoyage, c’est du vécu).

Pour faire des planètes, nous avons disposé sur la feuille des pots de colle. faites des pochoirs pour créer les vrais tableaux

Ainsi, ces endroits seront protégés de la peinture. Vous pouvez également couper différentes formes de papier et les utiliser comme pochoirs.

Maintenant, le moment préféré de Jojo : mettez la peinture dans un petit récipient, trempez la brosse à dents dans la peinture et frottez-la avec votre pouce ou index de haut en bas. frottez la brosse à dents

Nous avons enlevé les pots de colle et dessiné à leur place les planètes. votre tableau est prêt

Comme vous voyez, c’est une technique très simple et originale, accessible même aux tous petits. dessiner avec la brosse à dents  - résultats

Dessin Freeezzzzz ou dessiner avec des glaçons

C’est une technique très originale et idéale pendant la saison estivale ! L’idée est tout simplement de dessiner avec des glaçons de peinture qui laisseront de jolies couleurs sur le papier en fondant.  freeez, activité idéale pour l'été

Pour dessiner avec des glaçons il vous faudra :

  • Des pots de yaourt vides
  • Du papier d’aluminium
  • Des bâtonnets d’Esquimaux (ou cure-dents)
  • De la peinture qui convient aux enfants
  • Du papier assez épais (le papier fin risque de se déchirer)

 dessiner avec les glaçons peintures

  1. Préparez votre peinture. J’ai décidé d’utiliser les pots de yaourt vides que nous avons lavés. Bien évidemment, qu’on peut utiliser également un bac à glaçons, mais vous risquez de le récupérer dans un sale état et de ne plus jamais le réutiliser ! Tandis qu’avec les pots recyclés, vous ne risquez rien. Remplissez le pot à moitié de peinture et à moitié d’eau. Bien mélangez avec votre bâtonnet.

  2. Recouvrez chaque pot avec le papier aluminium, faites un petit trou au milieu pour plonger votre bâtonnet dans la peinture. Ainsi, il restera bien au centre du pot.
    pots de yaourts pour préparer votre peinture givrée
  3. Placez le tout au congélateur pendant 2 heures. Pour démouler vos glaçons-peinture plus facilement, à leur sortie mettez-les pour quelques secondes dans l’eau tiède. Votre peinture est prête pour un joli dessin !
    dessiner avec les glaçons
  4. Gardez les petits récipients pour reposer les glaçons que vous n’utilisez pas pour le moment. Si vous n’avez pas fini le glaçon, vous pouvez tout à fait le remettre dans le pot et au congélateur pour la prochaine fois. peintures-glaçons

Faites attention aux tout petits enfants — ils ont une grande envie de lécher les glaçons avec de la peinture en les confondant avec de vraies glaces ! ne confondez pas avec des vraies glaces

Nous nous sommes bien amusés comme d’habitude et j’espère que vous aussi. Il reste encore quelques semaines de vacances devant nous pour essayer ces nouvelles techniques pour dessiner autrement ! amusez vous et dessinez autrement


Article précédent


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés