Après une petite pause, on se retrouve avec Jojo de nouveau dans notre cuisine pour vous proposer une nouvelle recette très étonnante !
Je vous avoue que quand j’ai l’ai découverte, je n’étais vraiment, vraiment pas convaincu !
Mais après le succès inattendu de nos cookies à l’avocat (la recette est ici) je me suis dit qu’il fallait essayer.
L’ingrédient principal de cette recette chocolatée est …LE CHOU FLEUR !
Vous allez me dire que c’est une idée complètement folle ! Je suis assez d’accord avec vous. Mais je profite de moindre occasion pour faire manger des légumes à Jojo qui est extrêmement difficile depuis qu’elle est bébé.
Contrairement à ce qu’on imagine, le chou fleur ne transfère pas son gout prononcé à ce dessert extrêmement léger et gourmand. Vous allez sentir le goût du chocolat plus qu’autre chose.
Enfin une recette qu’on peut manger sans culpabiliser. En la préparant, nous avons appris que le chou fleur cuit et mixé en purée peut remplacer plein d’ingrédients qu’on a l’habitude à utiliser en pâtisserie : les œufs, le beurre ou l’huile.
La texture est peut-être un peu inattendue : fraiche et onctueuse, fraiche… je pourrais la comparer avec un flan très léger.
Cette recette est parfaite pour l’été et très facile à réaliser avec un minimum d’ingrédients.
Pour préparer votre étonnant dessert chocolaté au chou fleur il vous faudra :
- 800 g de chou fleur
- 35-40 g de cacao amer (sans sucre)
- 10-15 cl Lait d’amande (ou d’autre lait végétal)
- de l’agar-agar — selon l’instruction sur la boite de votre agar-agar — dans notre cas pour 1L de préparation il fallait 4gr (2 sachets)
- 3 ou 4 cuillères à soupe du miel ou du sirop d’agave — nous n’avions plus de sucre chez nous, mais vous pouvez utiliser bien évidemment du sucre semoule classique.
- 1 pincée de la cannelle
- 1 cuillère à café de rhum (si vous le souhaitez et si vous dégustez ce dessert entre les adultes)
- 2 cuillères à café d’arôme de vanille
- Faites cuire le chou fleur à la vapeur ou faites-le bouillir. Il doit être fondant.
- Mixez bien le chou fleur jusqu’avoir une texture homogène et bien lisse.
- Ajoutez la poudre de cacao.
Vous pouvez bien évidemment ajouter du chocolat pâtissier préalablement fondu. Dans ce cas, pensez à diminuer la quantité de sirop d’agave/miel/sucre que vous allez ajouter par la suite. Je vous conseille également de gouter votre préparation pour bien doser le miel/sirop/sucre. Nous avons tous des goûts différents, je vous avoue qu’on aime bien les sucreries. - Mettez quelques dernières touches à votre préparation - arôme vanille, rhum. Si vous aimez les épices et vous souhaitez un goût encore plus prononcé, saupoudrez tout avec une pincée de cannelle.
- Suivez les instructions inscrites sur la boite pour votre préparation d’agar-agar. Dans notre cas nous avons dissout 2 sachets d’agar-agar dans du lait d’amande, fait chauffer le tout jusqu’à l’ébullition et fait bouillir la préparation sur le feu doux pendant 5 minutes.
- Ajoutez votre préparation du lait d’amande dans votre purée de chou fleur chocolatée et mélangez tout `délicatement.
- Répartissez votre dessert dans les petits pots et hop ! Au frigo pour 2,5-3 h.
Servez cet étonnant dessert avec de la chantilly (c’est encore meilleur, mais moins sain), et/ou des fruits.
Gardez un peu le suspense et laissez deviner vos convives les ingrédients utilisés. Je vous garantis qu’ils seront vraiment surpris !
Pour moi c’est encore une petite victoire — Jojo a bien aimé ce petit dessert chocolaté !