blog-du-papa-de-jojo

Papa Chouch - humour et paternité

Julien CAMPAN

Si vous ne connaissez pas encore Papa Chouch, c'est que vous venez de passer deux ans dans une grotte. Ou que vous n'avez pas d'humour. Ou bien les deux !

J'ai connu Papa Chouch grâce à Facebook. C'était il y a un an pile-poil, en juin 2016. En surfant sur le réseaux social je suis tombé nez à nez avec une photo noire, avec un texte blanc à l'intérieur : 

Citation de Papa Chouch

J'ai tout de suite aimé sa page. Un mec qui arrive à faire rigoler avec la parentalité, et qui a visiblement le même humour que moi, ça ne se croise pas tous les jours !

Je lui ai demandé de répondre à ma première interview de Papa, et il a gentiment accepté d'essuyer les plâtres ! J'ai tenu à ce que ce soit Papa Chouch car nous avons un peu la même trajectoire : la naissance d'un enfant qui provoque un changement de cap professionnel.

Tu es papa depuis quand ?

Je suis devenu Papa en décembre 2013 puis pour la seconde fois en Avril 2017. Malgré que je connaisse toutes les nuits saccadées nous avons quand même eu un second enfant !

Comment se sont passées les grossesses ?

Les grossesses se sont bien passées pour moi, en même temps ce n’est pas moi qui était enceinte ! Pour ma femme la seconde a été plus complexe à cause de diabète de grossesse. Elle a du manger des épinards et des légumes comme elle n’en avait jamais mangé de toute sa vie ! Elle s’est rattrapée depuis…

 

Comment se sont passés les accouchements ?

Les 2 accouchements se sont bien passés surtout le second. Ma femme a géré comme une chef et on avait une sage femme exceptionnelle (même si elle dira toujours qu’elle n’a que fait son métier).

Une nouvelle citation de Papa Chouch

Quelles étaient tes interrogations pendant la première grossesse ?

Pas beaucoup d’interrogations, je découvrais toutes les étapes au fur et à mesure … Ma femme est hyper organisée donc elle me tenait au courant de toutes les étapes.

Je suis allé aux cours de préparation à l’accouchement et c’était très intéressant !

Quelles-sont tes interrogations maintenant que le bébé est arrivé ?

Je ne suis pas inquiet et si j’ai une question je regarde sur Google pour trouver la réponse … Oh ça va je déconne, je vais sur Google et j’en conclus que mon fils a surement une tumeur à chaque fois donc je préfère demander aux pros comme le pédiatre ou l’assistante maternelle, j’ai confiance en ceux qui ont plus d’expérience que moi.

Être papa en 2017, ça signifie quoi pour toi ?

S’occuper de ses enfants comme le ferait ma femme, sans distinction.

Tu sais que tu es parent quand...

Qu'est-ce qui a changé dans ta vie depuis l'arrivée de tes enfants ?

À part le fait de ne plus avoir de grasse matinée, des nuits saccadées, changer de voiture et de canapé, pas grand-chose…

Le vrai changement est que j’ai pu créer ma page Facebook et que maintenant je travaille de chez moi.

(Et je confirme que le changement est assez fou ! Lancer une page sur Facebook et réussir à en vivre, en moins d'un an, ça relève de la sorcellerie !) 

Vois-tu la vie différemment maintenant que tu es devenu père ?

Pas vraiment, je n’ai que peu changé en devenant papa. J’ai toujours eu une vision positive de la vie. Cette vision s’est renforcée.

Qu'est-ce que tu fais à la maison pour t'occuper de tes enfants ?

Je suis capable de faire tout ce que fais ma femme, on change de rôle régulièrement.

Quelles sont les tâches qui t'angoissent le plus ?

Nettoyer le cordon quand il est bébé car c’est dégueux … sinon rien ne m’angoisse ! J’avoue que quand mon fils est malade et que je vois qu’il n’est pas bien, moi non plus je ne suis pas bien.

Une citation originale et pleine de vérité sur la paternité !

L'habillement du bébé ? Partie de plaisir ou galère ?

Plaisir mais j’ai eu une seule demande, avoir des bodys qui s’ouvrent par devant pour quand il est bébé car passer par la tête c’est vraiment trop galère.

(Pareil pour moi ! Impossible de lui enfiler quoi que ce soit sans stresser ! Et les bodys qui s'ouvrent complètement grâce aux pressions devant, c'est le top !)

Le look de tes gamins est-il important pour toi ?

Pas du tout mais même si je l’habille, je laisse souvent ma femme choisir les vêtements pour qu’ils aient la classe.

Un truc marrant que tu fais avec tes enfants ? Bien qu’en ce qui te concerne, je pense que tout est marrant, non ?

Mon moment préféré c’est les 10 minutes où l’on joue sur le lit avec mes enfants avant d’aller se doucher … On joue à l’école, on se bagarre, on raconte des histoires, des attaques de bisous prout … On se marre vraiment !

Quelle est ta journée type de Papa ?

Moi j’ai une vie à part en travaillant de chez moi mais souvent j’emmene mon fils à l’école puis je retourne chez moi pour bosser, repondre aux fans, ecrire des citations ou finir le livre, en ce moment je mange le midi avec ma femme avant qu’elle reprenne le travail puis on va chercher mon fils à la garderie et on rentre tous à la maison.

Une vie classique.

Papa Chouch et ses citations pleines de vérité !

Plutôt Papa cool, ou tout l’inverse ?

Cool, mais pas laxiste. On pose des règles avec ma femme, à l’intérieur desquelles mes enfants ont le droit d’évoluer. Si mon fils fait une bêtise mais que je n’avais pas énoncé une interdiction je ne le gronde pas car il ne pouvait pas le savoir.

 

Merci à Olivier, alias Papa Chouch d'avoir accepté de se prêter au jeu de cette interview. Il vient d'ailleurs de publier un livre d'humour que vous pouvez retrouver ici ! Pour retrouver son travail, likez sa page Facebook, vous ne le regretterez pas !


Article précédent Article suivant


Commentaires