blog-du-papa-de-jojo

Mais à quoi sert la mini-poche dans la poche droite de votre jean's ?!

Julien CAMPAN

Depuis quelques temps, je travaille beaucoup sur le denim. J'ai envie de faire une Superlipopette en toile de jean's, toute simple, mais toujours pratique et confortable. Bref, tout ça pour dire que je regarde assez attentivement les jean's que je porte, pour comprendre comment ça fonctionne.

Et en observant de plus près, je m'interroge sur le pourquoi du comment de la petite poche, à l'intérieur de la poche droite de tous mes pantalons en jean's ! Pourquoi une poche dans la poche ? Pour quoi faire, pour y ranger quoi ?!

Vous y rangez quoi, à l'intérieur, vous ?!

Petite histoire du jean's

Au fait, savez-vous pourquoi ce pantalon s'est appelé "Jean's" ? À cause de sa couleur bleue ! Vous ne voyez pas le rapport ?! C'est normal sans explication !

La couleur bleue indigo caractéristique du blue jean's s'appelle le "bleu de Gênes". Imaginez-vous être un fermier américain au 19ème siècle, et devoir prononcer "bleu de Gênes" avec vos dents pourries... "Blou de Gines" = blue jean's ! C'est aussi simple que ça !

En 1873, au tout début de la commercialisation du jean's aux États-Unis, ce vêtement est utilisé pour travailler. Les cows boys, les ouvriers, les personnes travaillant à l'extérieur l'utilisent quotidiennement. C'est un vêtement pratique, solide et ça change de la salopette ! (À l'époque, ils ne connaissaient pas la Superlipopette :p).

Les 4 poches du jean's servaient à ranger les outils. C'est d'ailleurs pour cela qu'il y a des rivets à chaque coin des différentes poches : pour renforcer les coutures et éviter d'arracher les poches. Les rivets sont un héritage du passé laborieux du jean's.

Mais revenons à notre petite poche !

À quoi pouvait-elle servir ? À ranger un énième outils ? Ou bien de l'argent ? Ou encore pour y coincer le pouce, afin d'avoir l'attitude d'un cowboy ?

Rien de tout ça. Car cette poche a été faite pour y loger une montre gousset ! Vous savez, les petites montre avec une chaîne ou un ruban pour les retenir. Ces montres étaient très populaire avant la 1ère Guerre Mondiale, et il fallait bien les ranger quelque part. Cette petite poche sur les jean's, c'était pour ça... au début ! Car après la Grande Guerre, la petite poche aurait pu disparaître puisque les gens n'en avaient plus l'utilité. En effet, la montre bracelet est devenue à la mode, car plus pratique.

Mais heureusement est arrivé le Zippo !

La petite poche d'un jean sert à ranger une montre !

Sauvée par un briquet !

En 1932 débarque le briquet Zippo, qui - coup du hasard ou génie de son inventeur - rentre parfaitement dans la petite poche gousset des jean's. Zippo vend 500 millions d'unités dans le monde entier, et la petite poche du jean's devient idéale et incontournable pour transporter son briquet.

Aujourd'hui, de moins en moins de personne fument, et utilisent par la même occasion cette marque de briquet. Mais la petite poche perdure. Pour y ranger sa petite monnaie ou ses tickets de métro. Elle est surtout devenue décorative, si bien qu'un jean's qui serait vendu sans cette poche parraitrait bizarre, n'est-ce pas ?

Et vous, à quoi vous sert la petite poche gousset de vos jean's ?


Article précédent Article suivant


Commentaires