La guerre des légumes continue !
Vous étiez nombreux à me demander comment a fini « la guerre des carottes » (si vous avez raté cet épisode - c’est par ici).
Alors je dois vous avouer que c’était un succès, mais un succès mitigé.
Jojo a goûté notre Carot cake, mais elle a été plus séduite par la crème que par le gâteau en lui-même.
Donc aujourd’hui, je redouble d’efforts avec une recette absolument inattendue aux courgettes.
Je précise tout de suite qu’il s’agît d’un gâteau sucré ! Quand je l’ai fait pour la première fois, j’étais assez sceptique (en sachant qu’en plus, je ne suis pas particulièrement fan de courgettes), mais le résultat est bluffant !
Depuis, ce gâteau est devenu l’un de mes préférés !
Essayons maintenant de le faire goûter à Jojo…
Pour préparer ce gâteau (pour 8 personnes) il vous faudra :
- 1 kg de courgettes (vous pouvez utiliser même les très grosses courgettes)
- 4 œufs
- 200 g de sucre
- 100 g de farine
- 100 g de fécule de maïs (Maïzena)
- 100 g de beurre
- 2 c. à soupe de Rhum
- 2 c. à café d’arôme de vanille
- Préchauffez votre four à 180°
- Place à nos héros principaux — les courgettes. À vous de décider si vous gardez la peau ou pas. Plus il y aura de peau, plus vert sera votre gâteau. Coupez les courgettes en rondelles ou en gros cubes.
- Faites cuire vos courgettes à la vapeur ou dans l’eau bouillante pendant 10 minutes. Égouttez-les et mixez-les. Vous devez obtenir une purée assez lisse. Réservez (ça veut dire « mettez de côté ! »).
- Faites fondre le beurre et laissez-le tiédir.
- Séparez les jaunes et les blancs d’œufs. Réservez les blancs au frais.
Mélangez les jaunes d’œufs avec du sucre. Votre mélange doit blanchir. - Ajoutez petit à petit la farine, la fécule de maïs, le beurre fondu, le rhum et l’arôme de vanille. Mélangez bien tous ces ingrédients.
Enlevez le surplus d’eau de votre purée de courgettes et ajoutez-la à tous les autres ingrédients. - Reprenez les blancs d’œufs et battez-les en neige en ajoutant une pincée de sel.
Incorporez-les délicatement à votre préparation. - Versez tout dans un moule à gâteau et faites cuire pendant 45-50 minutes à 180°.
Si le dessus du gâteau se colore trop et que la cuisson n’est pas finie, placez un papier aluminium dessus le temps de terminer la cuisson. Ce gâteau ne monte pas beaucoup, donc ne vous inquiétez pas s’il reste relativement plat. - Laissez refroidir.
Je trouve ce gâteau encore meilleur après une nuit au frigo. Vous pouvez l’accompagner d’une petite boule glace vanille.
Alors, pensez-vous que pour cette fois-ci cette bataille des légumes est gagnée ? Je ne sais pas pour Jojo encore, mais moi, je commence à apprécier les courgettes !
Bon appétit !
Bonjour Le papa de Jojo, bonjour Jojo !
Bravo pour ce gâteau je suis bluffée ! Cette recette est superbe ! Je l’ai testé hier après-midi et cela méritait bien un petit commentaire :-) Bravo vraiment c’est génial, une pâte douce et moelleuse, avec la glace c’est encore mieux ! Et pour le carrot cake je n’ai pas les mots ha ha ! C’était tout simplement exquis et la crème est superbe. Vraiment je vous félicite ! Et l’univers autour de Jojo est super ! Un grand bravo aussi pour les habits qui sont superbes ! Je mets un faux mail car je n’ai pas de mail. :-) Petite question, pourquoi la discussion en direct est elle fermée ? C’est tellement dommage mais c’est ok :-)
Bonne journée à vous,
Emy Damasso.
Moi aussi je déteste les courgettes (une sombre histoire de hachis quand j’étais enfant) mais je raffole du gâteau au chocolat à la courgette!!! C’est bien meilleur ! Bonne journée Julien et Jojo