La guerre entre Jojo et les légumes continue. Depuis ses 18 mois, je n’ai pas réussi à lui faire manger beaucoup de légumes, j’avoue.
Mais cette fois je suis bien déterminé à faire changer les choses.
À la guerre comme à la guerre ! Je sors l’artillerie lourde : je vais faire goûter à Jojo le fameux « Carrot cake » (à prononcer avec l’accent anglais, of corse).
Comme vous le savez déjà, Jojo adore cuisiner. J’espère avec cette recette lui faire aimer le goût de la carotte. En plus il parait qu’elles rendent aimable… C’est toujours ça de pris !
Pour réaliser ce délicieux gâteau il vous faudra :
- 3 œufs
- 185 g de farine
- 1 pince de sel
- 220 g de sucre semoule
- 1 sachet de levure chimique
- 120 g de noix et/ou noix de pecan
- 200 g de carottes
- 10 cl d’huile neutre
- 1 cuillerée à café de cannelle
- 1/2 cuillerée à café de muscade
- 1 pince de gingembre en poudre
Glaçage si vous le souhaitez :
- 300 g de fromage type St Moret/mascarpone/Philadelphia
- 100 g de sucre glace
- Préchauffez votre four à 180 °c
- Épluchez et coupez grossièrement les carottes, puis passez-les dans un mixer.
Je vous conseille de ne pas utiliser les carottes râpées de la grande distribution, elles sont trop sèches pour réaliser ce gâteau.
- Hachez les noix.
- Mélangez la levure chimique, la farine, le sel et les différentes épices.
- Battez les 3 œufs et le sucre semoule dans un saladier.
- Rajoutez 2 cuillerées à soupe d’eau chaude et ajoutez de l’huile.
- Incorporez en plusieurs fois le mélange de la farine et des épices, les noix et les carottes. Mélangez bien votre pâte, qui doit être assez lisse, liquide, mais pas trop.
- Versez la préparation dans un moule (beurrez-le si nécessaire) et faites cuire pendant 40-45 minutes (le gâteau doit être sec) à 180°.
Si vous souhaitez ajouter le glaçage, fouettez tout simplement le fromage avec du sucre. Attendez que le gâteau soit froid et couvrez juste le dessus de votre gâteau.
Vous pouvez couper votre gâteau en deux, à mi-hauteur, et mettre le glaçage en plus entre les deux parties. Pour moi le glaçage est essentiel dans cette recette, c’est trop bon et le gâteau est plus moelleux.
Régalez-Vous !
Merci pour cette bonne recette. Alors Jojo, les carottes c’est comment ? Bon dimanche et bon deconfinement. Restons prudents.
Votre univers autour de Jojo est extra …je ne suis pas maman mais mon meilleur ami vient d’être papa d une petite Elsa …et je crois que je vais me lancer dans vos tutoriels de couture …Infirmière je commence par les masques puis je me lance !Merci de nous donner toutes ces belles envies !
Alors, Jojo a t-elle mangé du gâteau :)
bonne journée et protégez vous bien