Ce samedi, rendez-vous à nouveau dans notre cuisine ! Mais cette fois, pas question de préparer un bon gâteau.
Aujourd’hui nous faisons notre propre papier recyclé ! Et cerise sur le gâteau : le papier sera incrusté de petites graines à germer !
L’idée n’est pas venue par hasard. Depuis un an, tous les clients du Papa de Jojo reçoivent dans leurs colis des bons de réduction imprimés sur le « papier à pousser ».
À nos clients de choisir de profiter de cette réduction ou pas, mais ils peuvent avoir de jolies fleurs toute l’année en pensant à nous.
Il suffit de mettre le petit papier dans la terre, le recouvrir quelque peu, de l’arroser et voir pousser de jolies fleurs des champs ! Je ne sais pas vous, mais je trouve cela génial. Finis les déchets publicitaires !
Et ce qui est encore plus formidable, c’est qu’on peut faire ce papier « magique » chez nous en recyclant papiers et cartons. Malgré les manipulations assez délicates nécessaires pendant cette activité, elle est tout à fait accessible aux jeunes enfants.
Pour réaliser notre papier, nous avons décidé de recycler les boites d’œufs, mais vous pouvez utiliser tous types de cartons et papier. Attention cependant aux encres et colles qui pourraient être présentes, et pas forcément top pour les plantes.
Il vous faudra :
- des graines à germer (en préférence les petites graines - fleurs des champs, carotte, salade, etc.)
- une bassine d’eau
- un rouleau à pâtisserie
- des torchons en tissu sec, plats, propres
- un vieux cintre en métal (du genre ceux donnés dans les teintureries)
- un vieux bas en nylon
- un mixeur
-
Commencez par déchirer vos papiers à recycler en petits morceaux et faites-les tremper dans l’eau pendant au moins 1 nuit (nous l’avons fait pendant 24h).
Les morceaux déchirés doivent presque flotter dans l’eau.
- Mixez tout (papiers trempés et l’eau). Ajoutez de l’eau si vous voyez que votre mixeur à du mal. Vous devez obtenir « une purée » de papier (j’avoue que ce n’est pas très joli à voir).
- Maintenant, place à la fabrication du tamis, car nous n’avions rien de similaire à la maison. Formez un carré avec votre cintre et tirez le vieux bas en nylon comme sur la photo.
Votre tamis est prêt !
- Choisissez une bassine assez grande pour pouvoir plonger votre tamis.
Mettez dans votre bassine, 1 dose de la « purée » de papier et 2 doses d’eau (le dosage peut varier - tout dépend de l’épaisseur souhaitée de votre papier).
- Ajoutez dans la bassine, les fleurs séchées et les graines. Vous pouvez également essayer des petites feuilles, de l’herbe, des paillettes, des pétales, ou même des colorants alimentaires.
- Plongez votre tamis dans le récipient. Formez dessus une couche avec la pulpe de papier.
- Maintenant, la partie un peu délicate commence ! Enlevez l’excès d’eau avec le torchon en tamponnant délicatement. Retournez d’un seul mouvement le tamis et posez votre feuille sur un autre torchon propre et sec.
- Recouvrez délicatement votre feuille de papier avec un torchon et passez gentiment 5-6 fois le rouleau à pâtisserie dessus pour bien aplatir et extraire le surplus d’eau.
- Soulevez doucement le torchon supérieur.
Prenez le torchon de dessous avec une couche de papier et mettez-le à sécher sur un grillage (d’étendoir par exemple) dans un endroit bien aéré. Il faut que le papier sèche assez rapidement afin d’éviter que les graines germent dans le papier humide !
Malgré mes appréhensions, notre papier est assez solide !
On s’est amusé à découper les fleurs et des cœurs.
Vous pouvez offrir ce papier à pousser à vos amis ou vos proches : c’est une surprise originale et qui fait toujours son petit effet.
N’oubliez pas de prévenir que c’est un papier spécial et d’expliquer comment ça marche !