blog-du-papa-de-jojo

Le pourquoi du comment ! [Partie 3/3]

Julien CAMPAN

La question que je vois beaucoup sur les blogs et les pages FaceBook de couture, c'est " Je suis débutant(e), par quoi commencer ? ". Je me suis longtemps posé cette question. Une pochette ? Un habit pour moi, pour ma femme ? Un accessoire ?

Puis Jojo s'est réveillée de sa sieste, et ça a été le déclic. Pourquoi ne pas lui confectionner des vêtements ? L'avantage c'est que même raté, Jojo serait contente ! La maman ferait peut-être la gueule, mais qu'importe !

Direction le site internet de Rascol. J'y achète 2 patrons, de Burda : un pyjama (9782), et une salopette (9424). J'en profite pour prendre également du papier de soie pour recopier proprement les patrons.

Les produits arrivent très vite ! Je découvre pour la 1ère fois ce qu'est un patron, son langage si particulier, ses annotations, ses symboles.. Son papier si fin qu'on a l'impression qu'il va se déchirer en le dépliant...

Je décide de commencer par le pyjama. Je recopie le patron, dans la mesure 74 cms. C'est un peu compliqué pour une première fois, car les multiples modèles et tailles proposés sur la planche à patron rendent difficile la lecture et le traçage.

C'est parti pour le découpage des différentes pièces du patron. Histoire de ne pas gâcher de tissu, je récupère le vieux drap jaune déjà utilisé pour des essais, ainsi qu'un autre morceau de tissu vert complètement délavé. Je fais bien attention avec le "droit-fil", sens dans lequel doit être le tissu, ainsi qu'aux différents repères sur le patron. Car même si c'est un essai dans une étoffe pourrie, pas question de bâcler le travail !

Finalement, j'ai mes 11 bouts de tissu ! J'ai même pensé aux marges de couture !! C'est une affaire qui roule ! Il ne reste qu'a les assembler...

Les explications fournies avec le patron sont relativement claires. Ça pourrait être mieux, mais c'est suffisant pour que je parvienne à finir ! Ce modèle - indiqué "très facile" - est pourtant tout sauf évident. La difficulté résulte de la petitesse des pièces à assembler. Les parements de manches notamment sont incroyablement complexes à poser !

Au final, le pyjama se tient bien. Il me faut un peu moins de 2 heures pour l'assembler. Pour un travail de débutant, j'en suis plutôt satisfait ! Il est temps de le faire essayer par Jojo, car c'est pour elle qu'il est destiné en définitive.

L'encolure est trop étroite... Il va donc falloir l'élargir un peu lorsque je referai ce modèle avec du beau tissu. Sinon le reste fonctionne bien !

  • Patron Burda 9782 - chez Rascol


Article précédent Article suivant


Commentaires