blog-du-papa-de-jojo

Le pourquoi du comment ! [Partie 2/3]

Julien CAMPAN

On ne va pas se mentir, la naissance de Jojo a été un peu compliquée. Tout s'est bien passé, rassurez-vous ! Mais l'arrivée d'un môme est un tel bouleversement ! Je n'étais pas prêt ! Je pense avec le recul qu'il est impossible d'être absolument prêt à ça. Trop de choses nouvelles à gérer, trop de couches à changer, trop de stress !

Du coup, la couture est passée au 2nd plan.. Voir au 3ème !

Été 2015, en rangeant un placard, je redécouvre ma machine à coudre ! Toujours bien emballée dans son carton. Ça faisait 6 mois qu'elle attendait sagement. Ni une, ni deux : je la déballe.

Mes premières coutures !

Il est temps de tester tout ça ! 40 points de couture, 5 pieds de biche différents, des canettes, des aiguilles de rechange, des trucs dont je n'avais jamais entendu parler ! Dans le placard, un vieux drap troué à la couleur immonde ne demande qu'à rendre service. Ça sera sur lui que j'essayerai ma machine !

Au programme, essayer de coudre droit, puis essayer de coudre un angle, puis une courbe, des zig-zag... Tenter de techniques de coutures : simple, anglaise, rabattue, etc... Enfin, essayer les programmes spéciaux de la machine : les boutonnières, les motifs décoratifs, et les fermetures éclairs !
Pose d'une fermeture éclair !

Pour apprendre encore un peu plus, je m'offre L'encyclopédie de la couture (Flammarion). Le bouquin est très complet, et avantage par rapport "aux nuls", il dispose de nombreuses photos couleurs pour bien se rendre compte des choses. C'est un beau livre qui vaut ses 30€ ! Et non, je n'ai pas d'actions chez Flammarion !

Au bout d'un moment, coudre pour rien devient lassant ! Il faut passer à autre chose au risque de se dégoûter !

  • L'encyclopédie de la couture (Flammarion) - Amazon


Article précédent Article suivant


Commentaires