blog-du-papa-de-jojo

Le pourquoi du comment ! [Partie 1/3]

Julien CAMPAN

Tout a commencé avec la diffusion de l'émission "Cousu Main" sur M6 fin 2014. Je n'ai jamais eu d'affection particulière pour la couture, mais j'ai voulu regarder ce programme pour me faire une idée. Et ça a été le déclic ! Dans ma famille, je n'ai aucun souvenir d'une grand-mère qui couse ou tricote, donc c'est un univers totalement nouveau pour moi. Les termes, les techniques, les outils, les magasins de tissus... J'ai tout à découvrir ! Je n'ai jamais été un dingue de vêtements, mais de part mon métier je suis obligé de m'y intéresser un minimum.

Lorsque j'ai annoncé à ma femme que j'avais envie de me mettre à la couture, sa réaction a été sans appel : elle a buggé ! J'ai eu l'impression de faire un coming out ! Pourtant avec le recul, je me rends compte qu'il n'y a rien de honteux à cela. Certes, la couture est plutôt une affaire de femme, mais la plupart des grands créateurs sont des hommes. Ok, ces même grands créateurs préfèrent habiller les femmes plutôt que de les déshabiller. Ça sera ma différence avec eux !

J'ai donc commencé en achetant un livre : La Couture pour les Nuls (First Éditions). Plus qu'un bouquin, c'est carrément une boite à couture qui est vendue avec aiguilles, fils, épingles, ciseaux, etc... C'est pas mal pour débuter, même si au final le matériel n'est pas d'excellente qualité.

Après avoir réalisé mes premiers points à la main, j'ai vite compris que pour progresser, il me faudrait investir dans une machine à coudre ! Sauf qu'un livre coûte une 20aine d'euros, alors qu'une machine est nettement plus coûteuse...

Après quelques semaines d'hésitation, je me décide enfin à acheter la Brother FS-40 sur internet. J'ai littéralement retourné le web pour comparer les différentes machines, les avantages des unes, les défauts des autres. Bref, si en novembre 2014 vous avez senti des ralentissements sur internet, je pense que c'est un peu de ma faute...

La machine m'a été livrée 3 jours plus tard à la maison, et le lendemain est arrivée Jojo...

  • La Couture pour Les Nuls - First Édition - 12,50€ - Amazon

  • Machine à coudre Brother FS-40 - Amazon


Article suivant


Commentaires