🚀 Livraison offerte pour la France Métro. en Colissimo
🚀 Livraison offerte pour la France Métro. en Colissimo
Panier 0

Confiné avec Jojo : Teinture Naturelle pour les Œufs de Pâques

Colorer des œufs ensemble activité manuelle

Aujourd’hui on se retrouve encore dans la cuisine ! Cette fois-ci, nous allons colorer les oeufs avec des colorants naturels.

Savez-vous que les épluchures d’oignons, et le chou rouge donnent des nuances vraiment étonnantes ?

En utilisant en plus de petites fleurs ou herbes de votre jardin, vous pourrez décorer des oeufs d’une manière vraiment originale et 100% naturelle.

Cette manière de décorer les oeufs nous vient des pays orthodoxes où c’est une vraie tradition.

Jojo a été ravie de découvrir cette expérience un peu magique à ses yeux.

Pour que les couleurs prennent bien et le résultat soit garanti, on utilise des oeufs à coquilles blanches, qui ne sont pas faciles à trouver dans nos magasins (et encore moins pendant le confinement !). 

Si, comme nous, vous ne trouvez que des oeufs avec des coquilles d’une couleur beige habituelle, ça va marcher aussi, mais la coloration peut prendre plus de temps.

Dans les pays orthodoxes, comme la Russie par exemple, les oeufs sont une partie importante du repas de Pâques.

Mais si vous n’êtes pas trop fan des oeufs durs, vous pouvez vider vos oeufs crus, et utiliser les blancs et jaunes dans une autre recette !

Pour colorer vos oeufs, il vous faudra :

  • des épluchures d’oignon (sans leurs peaux, les oignons ne vont tenir longtemps, donc coupez les et mettez au congélateur pour les utiliser plus tard, ils se conservent parfaitement).
  • du choux rouge
  • du vinaigre blanc
  • du sel
  • des petites fleurs et herbes fraîches (par exemple persil est une valeur sûre)
  • un vieux bas de nylon (pas très épais)
  • du fil à coudre

Ingrédients nécessaires pour cette recette

  1. Lavez bien et séchez les oeufs.

  2. Nous allons colorer nos oeufs en deux couleurs. Chaque couleur a sa propre casserole. Pour notre petite quantité d’ingrédients nous avons besoin de 500-600ml d’eau dans chaque casserole. Chaque couleur sera réalisée dans sa propre casserole

  3. Coupez le chou rouge en petits morceaux. Épluchez les oignons. Pleurez beaucoup.Chou rouge coupée en petites lamelles

  4. Déposez une petite feuille d’herbe fraiche ou une petite fleur sur l’oeuf, placez tout dans un vieux bas en nylon. Serrez bien et enfermez l’oeuf dans un morceau du bas en faisant un noeud avec du fil.
    On glisse un oeuf avec une petite feuille de persil collée dessus dans le bas nylonles œufs enrobés de leur bas en nylon
  5. Faites bouillir pendant 20 minutes les épluchures d’oignon, mettez vos oeufs en les couvrant bien avec des épluchures. Baissez un le feu et laissez mijoter pendant 20 minutes.
    On plonge les oeufs dans les casseroles pour les colorer de façon naturelle
  6. Dans la casserole avec le chou rouge, ajouter une 1/2 cuillère à café de sel et une bonne cuillère à soupe de vinaigre. Le choux est un peu plus capricieux que les épluchures. Faites bouillir tout pendant 20 minutes et ajoutez les oeufs en baissant le feu. Faites cuir encore pendant 20 minutes.

  7. Laissez refroidir et réservez vos casseroles avec tous les ingrédients au frigo pour au moins 4h. Plus on laisse les oeufs tremper dans leur teintures, plus les couleurs seront intenses.

  8. Retirez des oeufs, séchez les et badigeonner les avec une goutte d’huile pour donner plus de brillance et de couleurs.
    les œufs colorés à la tradition orthodoxe

Vous pouvez essayer également les autres colorants naturels : le curcuma, les épinards, les betteraves, le persil, les myrtilles, les épluchures d’avocat.

Dans pays orthodoxes pendant la semaine de Pâques on s’amuse à faire une bataille d’oeufs  durs colorés. Chacun choisi un oeuf et tape celui de son «adversaire». Celui dont l’œuf reste intact remporte le jeu !

On s’amuse comme on peut !

Les œufs colorés à la teinture naturelle sont prêts


Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés