🚀 Livraison offerte pour la France Métro. en Colissimo
🚀 Livraison offerte pour la France Métro. en Colissimo
Panier 0

Confiné avec Jojo : faire son Pain

 Baguette fait maison idéale pour le petit déjeuner

Vous savez ce qui nous manque le plus pendant ce confinement avec Jojo ? C’est une bonne baguette boulangère, tout juste sortie du four !

Puisque les boulangeries de notre quartier sont fermées et je ne me voyais pas à faire la moitié de la ville pour acheter du pain, nous avons dû trouver des solutions : des baguettes du rayon surgelé, des biscottes, des pancakes…

J’avoue que l’idée de faire notre propre pain me faisait peur, je ne suis pas très à l’aise ni avec la levure boulangère, ni avec le pétrissage, je n’aime pas attendre, je n’ai pas robot de cuisine, je n’ai pas forcement les ustensiles nécessaires.

Bref, cela me paraissait compliqué !

Mais un beau jour, Jojo a reçu un devoir de l’école. Il fallait lire l’histoire de la Petite Poule Rousse (je la hais !) qui essaie de fabriquer son propre pain. Je me suis dit: "Bon, si une poule y arrive, je dois y arriver aussi" !

Ce fut le déclic et nous nous sommes lancés.

Jojo a été impressionnée par la pâte qui monte. Elle est persuadée que si on fait des bisous à notre pain, il devient encore meilleure. 

recette facile et rapide du pain

Pour réaliser cette recette du pain il vous faudra :

  • 375 g de farine (nous avons utilisé de la T55)
  • 30 cl d’eau tiède
  • 5 g de sel
  • 1/2 sachet de levure boulangère
    1. Dans un grand bol, faites dissoudre la levure dans l’eau tiède. Laissez reposer 15 minutes. dissoudre la levure dans l'eau tiède

    2. Ajoutez la farine et mélangez bien avec une cuillère en bois. Evitez la formation des grumeaux. Ajouter la farine et bien mélanger sans faire les grumeaux

    3. Faites un petit creux dans votre pâte et ajoutez du sel. Mélangez tout, votre pâte doit former une boule.
      ajouter du sel  et former une boule

    4. Couvrez votre bol avec un film plastique ou une charlotte en tissu, et mettez-le dans votre four (sans l’allumer) avec une petite casserole d’eau chaude. Fermez le four et laissez votre pâte monter pendant au moins 1 h 30 - 2 h. 
      laisser votre pâte se reposer, elle doit doubler son volume

    5. Votre pâte doit doubler de volume. Une fois que c’est fait, reprenez-la. Mettez l’eau de la casserole sur une plaque et placez-la en dessous de la plaque de cuisson de votre pain. Faites chauffer le four à 240°.Votre pâte après le repos doit doubler son volume

    6. Saupoudrez votre pâte et la table de travail avec une poignée de farine. Déposez très délicatement votre pâte sur le plan de travail.
      Enlever la pâte de votre bol et placer la sur la table de travail
      Rabattez légèrement les bords. Attention : surtout ne dégazez pas votre pâte afin d'avoir une mie alvéolée.
      rabattre les bords

    7. Divisez votre pâte en deux et formez vos pains. Ici nous avons choisi à faire les baguettes. couper la pâte en deux
      Nous n’avons pas les moules spéciales pour les baguettes, nous utilisons tout simplement du papier sulfurisé et la plaque de cuisson où on place nos baguettes.
      former les baguettes

    8. Saupoudrez votre pain avec un peu de farine, faites les encoches avec une paire de ciseaux et mettez votre pain à cuire.
      faire des encoches à l'aide du ciseau

    9. Laissez dans le four pendant 25-30 minutes (le temps de cuisson dépend aussi de votre goût)mettre vos baguettes au four pour 30 minutes

 

Il ne vous reste plus qu’à déguster en famille votre pain fait maison !  Pour nous c'est toujours un plaisir particulier. Bon appétit !

bonne dégustation de vos baguettes


Article précédent Article suivant


  • Ptinutz le

    Mmm, elles ont l’air bien appétissante, un petite question, dans vos ingrédients ne s’agit-il pas de levure de boulanger plutôt que de levure chimique?

  • Marguerite le

    Coucou !
    Merci pour cette recette qui a l’air simple et délicieuse ;-).
    Votre Jojo est toute mignonne dans sa salopette cousu main ! :)
    Belle journée,

  • Béatrice le

    Bonsoir, merci beaucoup 😊 je vais transmettre votre super recette pour mes petits-enfants


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés