🚀 Livraison offerte pour la France Métro. en Colissimo
🚀 Livraison offerte pour la France Métro. en Colissimo
Panier 0

Confiné avec Jojo : Jeux nomades, la suite !

passion jeux de cartes

Notre passe-temps préféré pendant ce confinement reste les petits jeux de cartes. On ne s’en lasse pas !

Ces derniers temps, nous avons fait quelques jolies découvertes et nous avons envie de les partager ici avec vous.

Jeu du Loup : Rapido go !

jeu de cartes Le Loup rapido

Jojo adore les histoires de P’tit Loup (éd. Auzou). C’est donc assez naturellement que vous avons découvert le jeu de cartes reprenant l’univers de ce personnage si attachant.

Ce jeu de 45 cartes ressemble dans son principe à Dooble (dont je vous ai déjà parlé ici).

C’est le jeu d’observation, de concentration et de rapidité. Il est accessible aux enfants à partir de 4 ans et vous pouvez jouer à 2, à 3, à 4… jusqu’aux 6 joueurs.

Le but de jeu : remporter le maximum de cartes.

Chaque carte a deux faces : l’une avec un chiffre 1, 2 ou 3 ainsi qu’un nombre de loups qui correspond aux chiffres indiqués.

Sur l’autre face : les différents moyens de transport (train, bateau, rollers, traineau du père Noël, etc..). les cartes ont deux côtés

Le déroulement est très simple : mélangez les cartes et placez-les en pile, côté chiffres visibles.

Le plus jeune commence la partie, prend la première carte et la retourne très vite sur la face « moyens de transport ».

Les joueurs doivent trouver le plus rapidement possible le moyen de transport qui est répété autant de fois qu’il y a de Loups sur la carte de la pile.

Celui qui est le plus rapide à trouver, annonce le moyen de transport utilisé par le Loup et gagne la carte. Jojo gagne à tous les coups

Dans votre boite de jeu, vous disposez d’une carte avec tous les noms de véhicules utilisés par le Loup ce qui permet d’apprendre de nouveaux mots. Chaque moyen de transport correspond également à un mois de l’année. Pour augmenter la difficulté, on peut demander d’annoncer avec le moyen de transport du Loup le mois qui correspond à ce transport.

La partie dure environs 10 -12 minutes et on s’amuse beaucoup avec ce personnage du Loup rigolo.

Cortex Challenge Kids

Jeu Cortex version Kids 

Jojo appelle ce jeu - « un jeu de cerveau » et c’est un de ses jeux préférés du moment, car elle adore les défis de ce genre.

Bien qu’il soit conseillé à partir de 6 ans, Jojo, qui a actuellement 5, arrive très bien à faire tous les types de challenges proposés.

Je pense honnêtement que vous pouvez jouer avec les enfants encore plus jeunes, sans trop de problèmes !

Dans Cortex, chaque type de 8 défis a pour but de travailler la mémoire, le sens de l’observation, la coordination, la logique ainsi que le sens tactile ! Beau programme !

Le but du jeu : être premier à compléter son « puzzle cerveau » en affrontant les autres joueurs dans les différentes épreuves.  

Carte d'épreuve Cortex kids

Avant de commencer, nous avons un peu facilité la tâche et regardé attentivement toutes les cartes des épreuves pour que Jojo puisse s’y habituer.

Notre version de jeu inclut 90 cartes — 80 cartes d’épreuves et 10 cartes tactiles que les joueurs doivent regarder et palper avant de commencer le jeu. Après avoir observé et touché les cartes tactiles, on les mélange et remet dans la pile à part. On reprend les autres cartes des épreuves, on le place au milieu de la tablée face cachée. Chaque carte a deux côtés : le défi même sur recto et verso — type d’épreuve - mémoire, labyrinthe, intrus, coordination, etc.

Le plus jeune joueur prend la première carte de la pile et la retourne. Le premier joueur qui pense avoir trouvé une solution, couvre avec sa main la carte et annonce la réponse. Si la réponse est correcte, le joueur prend la carte et pose devant lui, face cachée. S’il se trompe, il défausse la carte et passe son tour.Cortex vraie gymnastique pour le cerveau

On ne peut garder que 4 cartes devant soi. Un joueur qui a déjà 4 cartes et qui vient d’en gagner une autre doit en défausser une.

Si vous possédez deux cartes d’un type d’épreuve identique (même verso), vous avez le droit à les échanger contre une des quatre parties de cerveau. Le premier joueur qui rassemble les 4 parties du cerveau gagne la partie !

C’est une vraie gymnastique pour le cerveau et j’envisage essayer la version adulte.

Jeux de 7 familles 

Jeu de 7 familles

C’est un jeu nostalgique pour moi, j’y ai beaucoup joué quand j’étais petit et je l’aimais beaucoup.

Évidemment, je voulais faire découvrir à ma Jojo ce jeu de cartes emblématique.

Maintenant qu’elle a bien compris le principe, Jojo gagne tout le temps (et c’est frustrant) même sans tricher !   plaisir de jouer ensemble jeu de 7 familles

Le but du jeu est de réunir tous les membres d’une même famille. Celui qui réussit d’avoir le maximum de familles complètes — gagne la partie.

La partie commence après la distribution de 7 cartes à chaque joueur.

Le plus jeune joueur demande à l’un des adversaires une carte qui lui manque pour compléter une famille. Il est possible de demander uniquement les cartes des familles dont vous possédez déjà un membre.

Si le joueur questionné à la carte demandée, il la donne. Celui qui demande rejoue.

jeu de 7 familles - jeu de mon enfance

Dans le cas contraire, le joueur doit piocher une carte dans la pile. S’il tire la carte qu’il souhaitait, le joueur doit annoncer « bonne pioche », garde cette carte et rejoue.

Si c’est une « mauvaise pioche », le joueur garde la carte tirée et le tour passe à son adversaire qui a été interrogé le dernier.

jeu de cartes - loisir préféré

J’espère que ces idées vous aideront à passer un très bon moment en famille !

PS : Trouvez l’intrus :)

trouvez l'intrus


Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés