🚀 Livraison offerte pour la France Métro. en Colissimo
🚀 Livraison offerte pour la France Métro. en Colissimo
Panier 0

Comment survivre quand on est un mec dans le monde de la couture ?

La couture, un truc de fi-fille ?

Quand j'ai commencé à m'intéresser à la couture, je me suis assez vite rendu compte d'un "problème" : le caractère hyper féminin de l'univers de la confection ! Ça a été un peu compliqué d'assumer, au départ du moins ! Je ne me sentais pas spécialement le bienvenu dans le monde du DIY... Tous les bouquins, tous les accessoires, tous les groupes d'entraide sur les réseaux sociaux me rappelaient que je n'étais pas particulièrement à ma place !

  • "Bonjour à toutes !"
  • "Salut les cousettes !"
  • "Hello les filles !"

Je vous assure qu'il ne faut pas être susceptible ! Entre les ciseaux roses, ou les livres avec les petits coeurs partout, faut mettre un peu son amour propre de côté et se concentrer sur l'essentiel !

C'est vrai que culturellement, la couture est plutôt une affaire de femmes. Mais je constate depuis quelques temps que les garçons commencent également à s'y intéresser. Les magasins de tissus voient de plus en plus de bonhommes dans les allées, en train de comparer les étoffes. D'ailleurs c'est amusant, on repère assez vite les "nouveaux" - ce qui viennent de s'y mettre : le regard hagard devant l'immensité du choix, le souffle court et les mains qui tremblent un peu ! C'est la première fois qu'ils mettent les pieds dans un tel magasin et ils se demandent ce qu'ils peuvent bien faire ici !

L'autre soucis concerne la variété de chose à faire pour un homme en couture. Moi j'ai trouvé ma voie : je ne fais que des vêtements enfants. Donc pas de problème. Mais un type qui voudrait coudre un vêtement pour lui-même serait nettement plus ennuyé, surtout s'il débute. Peu de truc simple pour commencer, et assez peu de patron déjà tout fait qui s'adressent aux hommes. Bref, la gente masculine n'est visiblement pas la bienvenue !

Pour ce qui est des instruments indispensable pour coudre, le stylisme n'est pas viril... Mais alors pas du tout ! Regardez-moi cette magnifaïk boite à couture :

Boite à couture coeur, hyper virile !

Vous pensez qu'un gars va se précipiter dessus ? Impossible ! J'ai personnellement commencé en mettant tous mes accessoires dans une boite à chaussures, mais très vite, j'ai eu besoin d'un contenant plus grand, et de plus solide pour résister à la curiosité de Jojo ! Du coup, j'ai fait ce qu'aurait fait tout gars un dimanche (cliché !), je suis allé dans un magasin de bricolage, pour m'offrir LA boite à couture dont je n'aurai pas honte : une boite à outils !

Ma boite à couture-outils !

Je l'ai payée moins de 20 euros (et même 19€99... Merci l'hypocrisie du prix !). C'est donc moins chère que ce que me proposaient les merceries, et surtout plus grand !


Le problème de la machine à coudre

L'achat d'une machine à coudre est aussi problématique. Le design est clairement destiné à charmer la "ménagère" ! Des formes rondes, des couleurs pastels ou acidulées ou tout simplement blanches.. Les machines à coudre modernes ressemblent au niveau du design à ... des fers à repasser... Les concepteurs semblent oublier environ 50% de la population ! Je peux comprendre que le marché des machines à coudre pour homme n'est pas très large, mais les fers à repasser... Je ne demande pas des machines spécialement destinées aux bonhommes, mais au moins avec un look neutre ! Pas de rose, pas de jolies écritures manuscrites, pas de formes pulpeuses !!

Voilà une sublime machine pour homme !   Merci Singer pour cette sublime machine pas du tout excluante !

Je trouve que les machines à coudre de nos grand-mères étaient nettement plus belles et moins segmentantes.. Aujourd'hui, les machines sont certes plus simples a dompter et plus polyvalentes, mais si c'est pour ressembler à de gros morceaux de plastique roses, alors ça n'est pas la peine !

Une ancienne machine à coudre Singer, nettement moins segmentante

Bref, c'est un combat sans fin, emprunt de sexisme. Pourquoi la couture ne seraient destinée qu'aux nanas ? Pourquoi une perceuse (par exemple) ne pourrait pas exister en rose... Je me pose la question. C'est vrai que tant que les filles ne seront pas plus nombreuses à percer des trous le week-end, et les garçons à coudre, il n'y a pas de raison que les fabricants arrêtent d'orienter le look de leurs appareils. Donc il faut s'armer de patience, et continuer pendant quelques temps à coudre sur des machines tirant sur le girly, en attendant que Singer, Brother ou Janome sorte une machine à coudre noire, avec des chromes et des jantes alu !


Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire