Le printemps approche à grand pas mais des températures hivernales ne permettent pas toujours d’aller faire une balade dans le parc ou de traîner dans le jardin.
Voilà quelques idées pour occuper les enfants en attendant les beaux jours !
Peindre avec des glaçons
Cela peut paraître étrange mais non seulement ça marche, mais en plus ça plaît aux enfants ! Cette activité demande un petit peu d’anticipation puisqu’il faudra, comme son nom l’indique, faire des glaçons.
Pour cette activité, il faudra avoir de la gouache, un bac à glaçon, des bâtonnets en bois ou en plastique (de préférence ceux qui servent à faire des esquimaux mais l’important est que les enfants puissent s’en servir comme d’un manche).
On verse des gouaches de différentes couleurs dans les différentes alvéoles du bac à glaçon que l’on vient ensuite finir de remplir avec de l’eau. Il faut qu’il y ait suffisamment de gouache pour qu’elle puisse bien colorer l’eau. Puis on vient planter les bâtonnets comme pour faire une glace. On laisse le tout dans le congélateur une nuit (ou sur une fenêtre si les températures sont négatives). Une fois que le tout est congelé, on démoule tous ces glaçons colorés et l’enfant peut peindre sur une feuille en tenant le glaçon par le bâtonnet.
Cela devrait amuser les plus petits et permettre d’éveiller ses sens !
Découvrir les fruits et légumes de saison
Pourquoi ne pas sensibiliser les enfants au passage des saisons ?
On prépare un assortiment de légumes et on laisse l’enfant reconnaître quel est le nom de tel légume, le manipuler, ou le couper avant un couteau adapté à son âge et sous surveillance des adultes. L’idée est qu’il apprenne à reconnaître les fruits et légumes mais aussi qu’il découvre une approche ludique de la cuisine.
Évidemment on évite le gaspillage alimentaire et on récupère les légumes pour faire une bonne soupe.
Ce site propose plusieurs activités à faire en famille pour s’initier au mouvement des saisons !
S’amuser avec les éléments de la nature
Si l’herbier est plutôt une activité que l’on pratique du printemps à l’automne, la nature peut aussi s’avérer très amusante autant en hiver qu'en été ! Les pommes de pin, par exemple, qui restent au sol pendant les mois froids permettent de faire de jolies décorations avec les enfants. On les ramasse et on les laisse sécher, puis on les nettoie. On vient ensuite les peindre avec de la peinture dorée ou argentée ou en utilisant différentes couleurs.
Les enfants peuvent aussi en faire des guirlandes en les attachant les unes et les autres avec du rafia.
Si vous partez en balade, récupérez certaines branches tombées par terre. Elles peuvent aussi être peintes par les enfants pour faire de jolis bouquets sur lesquels on peut venir coller des feuilles en papier ou du papier crépon, ou elles peuvent leur servir de pinceaux pour faire des œuvres originales.
Faire des guirlandes en papier (et non pas que pour Noël)
On pense beaucoup aux décorations de Noël ou de Halloween. Mais une fois ces périodes passées, la maison redevient un peu triste.
Pour y remédier, organisez un atelier de guirlandes en papier autour des fleurs et des couleurs pour apporter un peu de printemps. Selon l’âge des enfants, ils peuvent dessiner les formes qui leur plaisent ou vous pouvez les aider à le faire.
Il suffit de se munir de papier ou de papier crépon si vous en avez et de dessiner des formes puis de les couper en suivant cette technique. On peut ensuite venir les accrocher dans la chambre des enfants, dans le salon ou un couloir.
Faire une après-midi ciné
Si le temps est particulièrement pluvieux, pourquoi ne pas organiser une après-midi cinéma ? L’occasion de faire découvrir aux enfants un dessin-animé ou un film culte. D'ailleurs, voici notre sélection de films cultes des années 80 à regarder absolument avec vos enfants
On peut aussi installer un petit stand à popcorn sur lequel ils peuvent ajouter le topping de leur choix et un « bar » à chocolat chaud sur lequel on peut ajouter de la chantilly, de la cannelle…
Une façon ludique et plaisante de passer une journée à la maison !
Et vous, que faites-vous avec les enfants pendant les vacances d’hiver ?