On a tous et toutes la nostalgie des films que l’on regardait en boucle quand nous étions enfant. Voilà un petit palmarès de ceux que l’on a envie de faire découvrir aux jeunes générations !
Les goonies de Richard Donner (1985)
Ce film d’aventure a bercé toute une génération, et il n’a pas pris une ride ! Il a tous les éléments pour plaire aux enfants : une chasse au trésor, un méchant effrayant, des retournements de situation mais surtout une histoire d’amitié touchante et intemporelle.
L’histoire sans fin de Wolfgang Petersen (1984)
On ne peut pas vous dire que L’histoire sans fin n’a pas pris une ride : les effets spéciaux ont légèrement vieilli. Pourtant on adore se replonger dans l’histoire de ce jeune garçon qui se retrouve happé dans la lecture d’un roman mystérieux. Une aventure pleine de rebondissements qui parle aussi de la manière dont la fiction peut aider à traverser un deuil.
Chérie j’ai rétréci les gosses de Joe Johnston (1989)
Le film Chérie j’ai rétréci les gosses a accompagné toute une génération à plus d’un titre puisque le film a fait l’objet de deux suites et d’une série à la fin des années 90. Comme son titre l’indique, il raconte l’histoire d’un savant dont l’une des inventions rétrécit par accident sa famille. On se retrouve propulsé au milieu des herbes hautes et des fourmis géantes…
E.T de Steven Spielberg (1982)
E.T. est un film parfait à montrer aux enfants puisqu’à l’inverse de beaucoup de films de science-fiction, il montre un extra-terrestre gentil qui se lie d’amitié avec le jeune Elliott. Ode à la tolérance et aux valeurs positives, le film contient des images cultes de la pop culture, notamment celle des deux amis qui s’envolent sur un vélo.
Karaté Kid de John G. Avildsen (1984)
Karaté Kid a fait connaître le karaté et sa philosophie à toute une génération qui a suivi le temps de trois films sortis dans les années 80 les aventures de Daniel LaRusso et de son professeur Mr Miyagi. La franchise se poursuit aujourd’hui avec la série Cobra Kai, preuve que Karate Kid traverse les années !
Beetlejuice de Tim Burton (1988)
Beetlejuice n’est pas forcément à montrer aux plus jeunes, qui pourraient être effrayés par le maquillage horrifique des personnages, mais il reste un classique indémodable de la période. Son humour et son côté absurde permettent de dédramatiser les scènes qui pourraient faire un peu peur. L’esthétique du film a marqué toute une génération et a lancé la carrière de Tim Burton qui continuera sur sa lancée avec notamment sa vision très personnelle des comics Batman.
Gremlins de Joe Dante (1984)
Gremlins raconte l’histoire d’un père de famille qui offre un mogwai, adorable créature inconnue qu’il a dénichée à Chinatown, à son fils pour Noël. Ce dernier tombe sous le charme de l’animal, sans savoir qu’il est capable de se transformer en terrifiant Gremlin destructeur. Les effets spéciaux ont pris un petit coup de vieux mais l’inventivité de l’histoire reste irrésistible.
La boum de Claude Pinoteau (1980)
En France nous avons aussi nos films cultes, et vous pourrez partager avec vos jeunes ado la célèbre histoire de Vic et de sa première boum…
Qui veut la peau de Roger Rabbit ? de Robert Zemeckis (1988)
A l’époque de sa sortie, Qui veut la peau de Roger Rabbit était une vraie prouesse technique, mélangeant dessin animé et prise de vue réelle. C’est sûrement ce mélange esthétique tellement particulier entre la ville des humains et celle des personnages de cartoon qui en a fait un film culte. Quiconque l’a vu enfant se souvient certainement de la trempette, liquide diabolique qui fait fondre les toons…
Willow de Ron Howard (1988)
Willow est sans conteste l’un des films d’aventure les plus marquants des années 80. Co-écrit par George Lucas, le réalisateur de Star Wars, le film imagine un monde fantastique peuplé de méchants terrifiants et de héros au grand cœur.
Princess Bride de Rob Reiner (1987)
L’un des films pour enfant les plus cultes des années 80, Princess Bride est une histoire d’amour pleine d’humour et d’aventures romanesques. On y croise des pirates, des hors-la-loi, une princesse… Le film n’a rien perdu de sa superbe et devrait continuer à ravir les plus jeunes.
Et vous, quels films aimeriez-vous montrer à vos enfants ?