Pour occuper les enfants pendant les jours pluvieux, pourquoi ne pas leur faire découvrir les dessins animés qui nous ont fait vibrer ?
Voilà quelques exemples qui devraient vous rappeler des souvenirs…
Batman
Bien avant les films de Christopher Nolan, les rues de Gotham se dessinaient sous nos yeux d’enfants sous la forme d’un dessin animé brillamment écrit.
Tout comme les films et les comics, le cartoon racontait l’histoire d’un justicier masqué connu sous le nom de Batman (l’homme chauve-souris) la nuit et de Bruce Wayne le jour. Il combat ses ennemis dans la sombre ville de Gotham.
La série est restée culte pour son graphisme irréprochable.
Minus et Cortex
Diffusée dans les années 90, Minus et Cortex est une série dérivée d’un autre cartoon devenu culte (et qui fait ces dernières années l’objet d’un remake) : Les Animaniacs.
Cette série d’animation raconte l’histoire de deux souris de laboratoire. L’une est plutôt bête, Minus, tandis que l’autre est un génie, Cortex. À chaque début et fin d’épisode, ce dernier annonce son plan machiavélique en expliquant qu’il veut « tenter de conquérir le monde ».
L’humour décapant des deux souris est toujours aussi drôle et fera rire toute la famille !
Pokemon
Les Pokemon ne cessent de revenir dans les cours de récré et il est fort probable que votre enfant joue sur sa console ou sur des cartes à échanger à des jeux autour de ces petits animaux imaginaires japonais. Raison de plus pour lui montrer ce dessin animé et son générique inoubliable, dans lequel Sacha part à l’aventure.
Tous les enfants pouvaient et peuvent encore s’identifier à cet intrépide chasseur de Pokemon.
Il était une fois… La Vie et Il était une fois… L’Homme
Dans ces deux séries de dessins animés que nous regardions à la télévision, nous suivions le personnage de Maestro, un sage aux longs cheveux blancs qui nous accompagnait à la découverte du savoir.
Il était une fois… La Vie nous embarquait dans le corps humain, pour apprendre la biologie en s’amusant, tandis qu’Il était une fois… L’Histoire nous emmenait faire une grande balade dans l’histoire de l’humanité.
Les épisodes, disponibles pour la plupart sur YouTube, sont encore un excellent moyen d’apprendre pour les plus jeunes !
Olive et Tom
Cette série suit un jeune garçon qui se rêve footballeur star et affronte ses adversaires sur une pelouse qui semble infinie.
Diffusée dans les années 90, elle séduisait aussi bien les fans de ballon rond que les autres, qui appréciaient les nombreuses histoires d’amitié et de rivalité.
Encore aujourd’hui, ce dessin animé japonais est resté culte et il continue de fasciner les plus jeunes.
Le laboratoire de Dexter
Avec ses personnages aux traits anguleux et son humour décapant, Le laboratoire de Dexter est rapidement devenu l’un des classiques de notre enfance.
Cette série créée par Genndy Tartakovsky et diffusée aux États-Unis sur la chaîne Cartoon Network (qui a vu émerger de nombreux dessins animés décalés) raconte l’histoire d’un jeune garçon qui fomente toutes sortes de plans et mène des expérimentations folles dans son laboratoire secret. C’est sans compter sur sa grande sœur Dee Dee et son voisin Mandark qui réussissent toujours à l’interrompre et l’empêcher d’aller au bout de ses idées.
Un humour qui traverse les décennies et plaira encore aujourd’hui aux plus jeunes !
Les Zinzins de l’espace
Cette série animée courte française, diffusée à l’origine à la fin des années 90 et désormais disponible sur Netflix, raconte l’histoire d’une bande d’extraterrestres dont la soucoupe volante s’est écrasée sur Terre. Les voilà donc coincés dans le grenier d’une maison à louer. Ils essaient à la fois de dissuader des humains d’emménager dans leur lieu d’habitation provisoire et de retourner sur leur planète retrouver leur foyer.
Coloré, drôle et complètement décalée, Les Zinzins de l’espace n’a pas pris une ride.
Dragon Ball Z
Tout comme Pokemon, Dragon Ball Z a traversé les générations. Les célèbres mangas d’Akira Toriyama continuent à être populaires auprès des plus jeunes et ses personnages sont désormais des figures de la pop culture.
Le dessin animé, diffusé dans les années 90, est bourré de combats et d’un humour qui plaira aux petits comme aux grands.
Et vous, quels dessins animés avez-vous envie de faire découvrir à vos enfants ? Lesquels regardiez-vous après l’école ou le samedi matin ?