Un cadeau « fait maison » fait toujours plaisir ! Et il permet d’occuper les enfants le temps d’un après-midi pluvieux ou d’un week-end où vous avez beaucoup de choses à faire.
Voilà quelques idées rapides pour faire un joli cadeau le 29 mai, jour de la fête des mères !
De la peinture avec les doigts
La peinture aux doigts est un classique de l’école maternelle, et elle permet de réaliser toutes sortes de cadeaux originaux. Il suffit d’adapter le support et le type de peinture.
Vous pouvez par exemple acheter un mug à décorer et de la peinture à porcelaine et disposer sur toute la surface les empreintes digitales de toute la famille. Veillez évidemment à laver les mains de tout le monde dès l’opération terminée ! Vous viendrez ensuite écrire tous les prénoms en dessous des empreintes correspondantes. Les enfants peuvent aussi faire des formes comme des papillons, des fleurs… Laissez-les choisir ce qu’ils ont envie de représenter sur le cadeau et aidez-les en dessinant des détails au pinceau.
Vous pouvez aussi fabriquer de jolies cartes avec du carton fin plié en deux et de la peinture à l’eau. Les plus grands peuvent par exemple dessiner le tronc d’un arbre tandis que les plus petits forment les feuilles et les fleurs avec leurs doigts. Une manière de faire travailler toute la famille ensemble et d’en garder un beau souvenir. Laissez ensuite bien sécher la carte plusieurs heures avant de la manipuler.
Avec un tote bag en coton ou en jute et de la peinture pour tissu, vous pouvez aussi fabriquer un objet unique, en vous inspirant par exemple du motif très simple de pissenlit imaginé par ce blog américain.
Et si l'idée d'un joli tote bag pour maman vous tente, voici encore une idée de personnalisation originale.
Des pierres décorées pour son jardin ou ses plantes
Ce petit projet simple devrait occuper les enfants et faire plaisir à leur maman ! Vous pouvez le trouver sur le blog Crafts by Amanda. Il s’agit de décorer des cailloux de différentes tailles, en les peignant de différentes couleurs. Ensuite, les enfants (ou les adultes, selon l’âge des plus petits !) écrivent les noms des plantes et plants présents dans le jardin : basilic, thym, courgettes…
Il suffira de bien laisser sécher entre chaque couche de peinture et de ne pas utiliser une peinture à l’eau qui s’évaporerait à la première pluie. Ne reste plus ensuite qu’à les disséminer dans le jardin au pied des plantes !
Des mots personnels et des petites attentions
Vous pouvez fabriquer avec les enfants de nombreuses petites attentions qui dureront bien au-delà de la fête des mères. Achetez par exemple une boîte de thés en sachet et remplacez les petits cartons au bout de la ficelle par des mots gentils ou des petits dessins des enfants. Comptez un sachet par semaine ou par jour et offrez-lui le tout dans une jolie boîte décorée ou dans un contenant chiné. Elle viendra ensuite piocher dedans pour sa boisson quotidienne.
Les enfants peuvent aussi lui préparer, avec l’aide d’un adulte, un pot de compliments et de petits mots pour lui donner le sourire. Écrivez des petites blagues, des gentils mots sur des petits papiers de toutes les couleurs et glissez-les dans le pot. Proposez-lui d’en lire un par jour ou un par semaine. Cela devrait embellir ses journées !
Une bougie multicolore en upcycling
Que faire avec les restes de crayolas, trop petits pour être utilisés mais que l’on ose jamais jeter ? Ludinet propose un tuto pour les utiliser qui fera aussi un très bon cadeau de fête des mères : une bougie multicolore et très facile à faire avec les enfants. Laissez-les choisir la manière dont ils veulent agencer les couleurs. Pour réaliser cette bougie, il vous faudra un micro-ondes, une mèche pour allumer la bougie, des morceaux de crayons de cire et un petit pot en verre (vous pouvez récupérer des pots en verres que vous alliez jeter à la poubelle). Il suffit ensuite de faire fondre la cire avec les morceaux de crayons et de les couler dans le pot de manière à faire des formes et des rayures. Un cadeau original qui permet aussi d’apprendre aux enfants que rien ne se perd, tout se transforme !
Et vous, qu’avez-vous prévu de fabriquer avec vos enfants pour la fête des mères ? Ramènent-ils des cadeaux originaux de l’école ?