🚀 Livraison offerte pour la France Métro. en Colissimo
🚀 Livraison offerte pour la France Métro. en Colissimo
Panier 0

Mercredi avec Jojo : les Jeux Nomades

 

Après votre accueil très enthousiaste de mon article précédant sur nos jeux de société préférés, j’ai décidé d’aborder à nouveau ce sujet.

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler de petits jeux nomades qu’on peut emporter un peu partout. Ils nous ont sauvé de l’ennui dans les avions, trains, voitures pas mal de fois et Jojo les adore !

Bata — Waf

C’est le premier jeu de société que nous a offert avec Jojo.

Vous connaissez la bataille ? C’est la même chose en plus simple !

La boite contient 36 cartes avec des chiens rigolos et très colorés de différentes tailles. Les cartes sont assez grandes, lisibles, faciles à manipuler. On peut jouer à deux ou à plusieurs et ce jeu est recommandé à partir de 3 ans.

Chaque carte est numérotée de 1 à 6 et à chaque chiffre correspond un chien de taille différente. Après la distribution des toutes les cartes chaque joueur pose son paquet des cartes devant lui faces cachées.

On retourne les cartes en même temps et celui dont la carte avec le chien est le plus gros remporte le tour et la carte de son adversaire.

Celui qui récupère toutes les cartes du jeu remporte la partie.

Les moments préférés de Jojo sont les moments de « bataille ». Lorsque 2 cartes sont identiques, il faut crier « Bata waf » et procéder de la même façon que pour la bataille traditionnelle : chacun dispose une carte face cachée sur sa première carte, puis on pose une 3e carte sur le tas et la plus grande remporte le lot.

Le principe du jeu repose sur la chance. Il n’y a aucune stratégie à mettre en place pour tenter de remporter la partie. Un peu comme le jeu d’oie dont je vous ai parlé ici.

Dans le cas de Bata Waf on ne parle pas de stratagème, on ne réfléchit pas sur le prochain coup à porter à l’adversaire, on ne décide rien.

Mais avec ce jeu, Jojo a commencé à assimiler/apprendre les chiffres, comprendre que 4 c’est plus que 3 en comparant les tailles des chiens.

Elle essaie d’apprendre également qu’on ne peut pas gagner à tous les coups, mais ça, c’est un peu plus compliqué !

Dobble

Le deuxième jeu dont je vais vous parler, c’est Dobble.

Nous avons découvert ce jeu grâce à un orthophoniste qui l’a conseillé pour le développement de langage.

Il existe une multitude de modèles différents de ce jeu, allant de Harry Potter à différentes marques commerciales en passant par une thématique cirque.

C’est un jeu d’observation, attention et de rapidité dans lequel tout le monde joue en même temps.

Nous avons une version Kids avec des animaux colorés et très sympathiques.

Cette version est recommandée à partir de 4 ans et se compose de 30 cartes (la version classique contient 55 cartes).

Il y a 5 différentes façons de jouer.

Quel que soit le jeu choisi, le principe est toujours le même : il faut trouver plus vite que les autres joueurs le seul et unique symbole identique entre deux cartes puis nommez-le à haute voix.

Voici la version du jeu à laquelle nous jouons la plupart de temps :

Nous répartissons les cartes entre tous les joueurs. La dernière carte est posée face visible au centre de la table. Au top chacun prend la première carte de son paquet et doit trouver le symbole commun entre sa carte et celle du centre.

Le premier qui le trouve le nomme et place sa carte sur celle du milieu, puis il pioche une nouvelle carte dans son paquet.

Le gagnant est celui qui se débarrasse au plus vite de toutes ses cartes.

Il nous reste encore quelques cartes à jouer au cas de quarantaine ou de vacances prolongées. Donc à suivre !


Article précédent Article suivant


  • Catherine Bondier le

    Transmis ❣


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés