🚀 Livraison offerte pour la France Métro. en Colissimo
🚀 Livraison offerte pour la France Métro. en Colissimo
Panier 0

Mercredi avec Jojo : les classiques du jeu de société !

 Le jeu de société des petits chevaux

En ce moment, le temps n’est pas à la fête : il pleut tout le temps, et lorsque la météo est plus clémente, il fait de toute façon trop froid pour sortir se promener des heures !

Alors, il faut trouver des idées, encore et toujours, pour occuper nos chères têtes blondes pendant les longues journées d’hiver !

Cette semaine, nous avons ressorti les classiques : le jeu de l’oie et les p’tits chevaux !

Gros avantage, vous connaissez normalement déjà les règles du jeu. Et si ça n’est pas le cas, elles tiennent dans un mouchoir de poche !

Le jeu de l’oie

Le jeu de l'oie : un classique du jeu de société

Sur un plateau de jeu représentant 63 cases, il faut faire avancer son oie jusqu’à la dernière case. Mais attention aux pièges et embuches qui se dressent sur le parcours.

On peut y jouer de 2 à 4 joueurs officiellement, mais si vous avez d’autres pions vous pouvez parfaitement jouer à autant que vous le souhaitez !

Les cases représentant une oie vous permettent de rejouer, les cases prison et puit bloquent le joueur jusqu’à ce qu’un autre prenne sa place… Certaines cases sont des raccourcis, alors que d’autres vous ramènent au point de départ !

Avec Jojo, nous avons simplifié un peu tout ça. Ce qu’y l’amuse, c’est de balancer les dés, de compter les points et de faire avancer son pion.

Mais ce jeu ne reposant que sur la chance et le hasard, le seul apprentissage à espérer est le calcul et les additions qu’il faut faire à chaque lancer de dés.

Petit bémol supplémentaire, ce jeu peut durer des plombes si vous appliquez parfaitement les règles.

Les petits chevaux

Les P’tits Chevaux

Notre plateau de jeu est composé de 2 faces : d’un côté le jeu de l’oie, et de l’autre celui des petits chevaux. C’est pratique, c’est économique !

Les Petits Chevaux est un jeu de « course » : le but du jeu est de faire traverser à ces 4 chevaux le tour du plateau, et en faire entrer un dans l’écurie centrale.

Cette fois-ci, un seul dé est nécessaire. Pas d’addition à faire. Mais plus de stratégie.

Une règle toute simple complique (et rend intéressant) tout le jeu : on ne peut pas doubler un autre cheval sur le parcours. Si bien que pour bloquer les autres, il suffit de laisser trainer un cheval ou deux sur le parcours.

Mais les autres participants peuvent (et doivent) faire de même.

Il est impossible de doubler, mais si vous arrivez sur une case déjà occupée par un cheval adverse, vous le renvoyez au départ !

Bref, avec Jojo nous avons préféré les P’tits Chevaux !

Et vous, quels sont les jeux classiques que vous aimez ressortir de temps à autre pour une partie endiablée ?!

Jojo gagne, et ça se voit !


Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés