La semaine prochaine, c’est mardi gras ! Si vous cherchez une recette de crêpes, c’est par ici que ça se passe.
En attendant de pouvoir se gaver, je vous propose de réaliser facilement de petites maracas, avec des pots de yaourt et du riz !
Jojo et moi avons adoré fabriquer ces instruments de musique. Enfin j’ai aimé la fabrication, et Jojo a préféré secouer les maracas pendant des heures ensuite…
Pour la fabrication, il vous faudra :
- 2 pots de yaourts aux fruits (pour 1 maraca)
- de la colle
- du riz, des lentilles, ou des petites nouilles
- du papier de soie
- de la gouache
- une paire de ciseaux
- un pinceau
- 2 pinces à linge
1. Tout d’abord, savourez votre yaourt. Après la dégustation, lavez et séchez des petits pots de yaourt aux fruits. Placez dans un des pots du riz, des lentilles ou des petites pâtes.
2. Encollez les bords d’un second pot puis collez-le par dessus le premier pot. En attendant que la colle prenne, maintenez les bords avec des pinces à linge.
3. Déchirez des morceaux de papier de soie puis encollez-les en lissant bien avec les doigts. Recouvrez le pot avec les morceaux de papier à la manière de la technique du papier mâché, faites 2-3 couches de papier. Si le papier devient transparent au contact avec la colle, ne vous inquiétez pas, tout deviendra normal en séchant.
4. Laissez sécher l’habillage en papier. Maintenant place à la peinture et à l’imagination de votre enfant.
Ici je propose un petit bonhomme chapeauté, mais cela peut être aussi un chat, un oiseau, un papillon, une princesse aux boucles dorées…
Bref, vous avez compris, tout est possible !
Coloriez ou peignez l’habillage en papier selon vos goûts, avec de la peinture et des feutres.
5. En attendant que votre peinture sèche un peu, prenez un petit bout de papier blanc et dessinez les détails du visage : les yeux, les moustaches, la bouche, découpez et collez-les pour former le visage.
Si c’est trop petit et la tâche est compliquée pour un petit boutchou, vous pouvez laisser votre enfant dessiner simplement une petite grimace rigolote avec un feutre directement sur le pot.
6. Découpez enfin dans une feuille cartonnée un chapeau, coloriez-le et puis collez-le sur la tête de votre personnage.
CarrRRrrramba ! Votre maraca est terminée ! Amusez-vous bien !
Bravo ! Je fais suivre ❣