Vous cherchez des idées pour occuper les enfants pour les vacances de Noël ?
Nous avons concocté une liste de films cultes à leur montrer pour les plonger dans l’esprit des fêtes !
Maman, j’ai raté l’avion de Chris Columbus (1990)
C’est le film culte de Noël par excellence. Les personnages, la musique, tout a traversé les décennies et la pop culture continue à y faire référence régulièrement.
Maman, j’ai raté l’avion raconte l’histoire d’une famille qui s’apprête à partir en voyage à Paris. Sauf qu’au dernier moment, ils se rendent compte qu’ils ont laissé le petit dernier, Kevin, derrière eux. Il doit donc se débrouiller tout seul et se défendre contre deux cambrioleurs maladroits.
Et il y a bien évidemment au cœur du film un ode tendre à la famille et à l’esprit de Noël.
Miracle sur la 34e rue de Les Mayfield (1990)
Miracle sur la 34e rue est une histoire qui traverse les âges : le film de 1990 est un remake du long-métrage de 1947 qui a ensuite été adapté plusieurs fois en téléfilm. Tous les ans au moment des fêtes de Noël, l’une des versions est diffusée à la télévision outre-Atlantique.
Ce joli conte raconte l’histoire d’un homme qui est engagé dans un grand magasin pour jouer le père Noël. Mais fiction et réalité vont se mélanger…
L’étrange Noël de monsieur Jack d’Henry Selick (1993)
Basé sur l’univers visuel riche et inquiétant de Tim Burton, L’étrange Noël de monsieur Jack raconte la fascination du roi d’Halloween, Jack, pour Noël. Il va, malgré lui, semer la pagaille au cœur de cette période festive.
Un film plein d’inventivité avec des chansons irrésistibles. L’ambiance un peu macabre pourra faire peur aux plus petits mais elle devrait ravir les plus grands !
Le père Noël est une ordure de Jean-Marie Poiré (1982)
Film culte des années 80, Le père Noël est une ordure est adapté de la pièce de 1979 écrite et montée par la troupe du Splendid. Encore aujourd’hui, de nombreuses répliques sont citées au détour d’une conversation.
L’occasion de faire découvrir aux jeunes générations ce monument de la culture française, dont l’action se déroule à la permanence téléphonique de l’association SOS Détresse Amitié.
Le Grinch de Ron Howard (2000)
Le Grinch est aussi une histoire culte de Noël puisque le film de 2000 est une adaptation du livre pour enfant du célèbre Dr. Seuss. Une histoire qui a été adaptée maintes fois en dessin animée, en téléfilms…
Le Grinch raconte les péripéties d’un personnage vert (qui prend ici les traits de Jim Carrey) et grincheux qui déteste Noël. Il va évidemment changer d’avis, sinon ce ne serait pas un film culte des fêtes…
Le Pôle express de Robert Zemeckis (2004)
Le pôle express de Robert Zemeckis a marqué les esprits, non seulement pour son côté magique mais aussi parce qu’il a été le premier à utiliser la technique du performance capture pendant tout le film. Elle sera réutilisée pour un autre film de Noël, Le Drôle de Noël de Scrooge qui se base sur le célèbre conte de Charles Dickens.
Le Pôle express, quant à lui, est invité à monter à bord d’un train magique alors même qu’il commence à douter de l’existence du père Noël.
Les Quatre Filles du docteur March de Gillian Armstrong (1995)
Le grand classique de la littérature de Louisa May Alcott a connu de nombreuses adaptations, dont la plus récente est sortie en 2019.
Cette version de 1995 a cependant bercé nos enfances. Épique et souvent mélodramatique, elle explore les relations entre quatre sœurs au tempérament très différent. Et certaines de ses scènes les plus mémorables se passent au moment de Noël.
Elfe de Jon Favreau (2003)
Même s’il est trois fois plus grand que ses camarades, Buddy pense qu’il est un elfe comme les autres. Mais un jour comme un autre, il découvre qu’il n’est pas né au Pôle Nord mais qu’il a été ramené d’un orphelinat par accident par le père Noël pendant sa tournée de distribution de cadeau puis adopté par un elfe. Il décide de partir à New York sur les traces de son père biologique.
Un conte plein d’esprit de Noël et de blagues parfois potaches.
Et vous, quels sont vos films de Noël ? Ceux que vous regardez chaque année ?