Livraison offerte pour la France Métro. en Colissimo à partir de 80€
Livraison offerte pour la France Métro. en Colissimo à partir de 80€
Panier 0

Du Monopoly au 1000 Bornes, comment jouer en famille aux jeux cultes de notre enfance ?

 jouer en famille - les jeux cultes

On a tous le souvenir de parties de "1000 Bornes" endiablées, de moments de mauvaise foi légendaires pendant un tour de la Bonne Paye et on s’est tous battus pour les gares ou les avenues luxueuses au Monopoly.

Mais à partir de quel âge peut-on s’initier à ces moments de convivialité familiale ?

Petit tour d’horizon des tous les jeux qui ont rythmé nos enfances et qui occuperont les dimanches après-midi. Et apprendront des tas de choses à vos enfants au passage !

Le Monopoly

Le Monopoly est un jeu de société pour toute la famille, à jouer avec votre enfant à partir de 6 ans

Le Monopoly a fêté ses 85 ans d’existence en décembre 2020 et pourtant il n’a pas pris une ride. Il continue à être plébiscité partout dans le monde.

Ce jeu de stratégie, qui consiste à amasser fortune et propriétés immobilières, contient assez de rebondissements pour occuper toute une famille pendant des heures de jeux. Un intemporel !

À quel âge peut-on y jouer ? La version « classique » du Monopoly peut convenir à des enfants dès 8 ans, moins s’ils jouent avec un adulte. Si votre enfant est plus jeune, vous pouvez investir dans le Monopoly Junior, qui se joue dès l’âge de 5 ans : une version simplifiée dont les parties sont plus rapides.

Pour quels bénéfices pédagogiques ? Justement, le Monopoly est un excellent jeu pour apprendre la patience ! Si vous y avez déjà joué, vous savez que les parties peuvent s’éterniser. Jeu capitaliste par excellence, il apprend aussi la gestion de l’argent et il permet à l’enfant d’élaborer des stratégies pour faire augmenter son capital. Il lui faudra aussi être attentif à ce qui se passe sur le plateau et canaliser son énergie s’il ne veut pas perdre des billets durement « gagnés » !

Le 1000 Bornes

Mille bornes jeu de société absolument addictif, jouer sans modération

Dans ce jeu de cartes inventé en 1954, le joueur doit placer des cartes jusqu’à atteindre 1000 kilomètres (et pas 1 de plus !). C’est sans compter sur ses adversaires qui n’auront de cesse de lui mettre des bâtons dans les roues.

À quel âge peut-on y jouer ? Le 1000 bornes peut se jouer dès l’âge de 6 ou de 8 ans. Ce jeu a l’avantage de très bien se jouer en équipes, une bonne manière d’initier vos enfants !

Pour quels bénéfices pédagogiques ? Grâce aux cartes qui affichent 25, 75, 100 ou 200 kilomètres, l’enfant apprend à additionner et à compter combien il lui manque pour attendre les 1000 bornes tant attendues !

Le Mille Bornes est aussi un bon jeu de réflexion : il faut obligatoirement élaborer une stratégie pour réussir à gagner. La chance au tirage au sort des cartes ne suffit pas !

Les échecs

jeu d'échecs est l'un des plus connus dans le monde, vous pouvez commencer à jouer avec votre enfant à partir de 6 ans

Les échecs ont connu un vrai regain d’intérêt après le premier confinement et surtout après la diffusion sur Netflix de The Queen’s Gambit.

À quel âge peut-on y jouer ? La Fédération Française d’Échecs préconise d’apprendre les échecs aux enfants dès la maternelle, en étant bien sûr aidés d’un adulte. Ils peuvent commencer à y jouer seuls dès l’âge de 6 ou 7 ans.

Pour quels bénéfices pédagogiques ? Les bénéfices des échecs sont très nombreux : l’enfant apprendra à se concentrer, à résoudre des problèmes complexes, à analyser le positionnement des pièces et la stratégie à adopter.

Les échecs peuvent aider un enfant ayant des troubles de l’attention à se canaliser.

La Bonne Paye

La Bonne Paye est un jeu dont le but est de gagner le plus d’argent possible en avançant sur un plateau dont chaque case représente un jour du mois. Un mélange habile entre le jeu de l’oie et le Monopoly, en moins sérieux et plus amusant !

À quel âge peut-on y jouer ? La Bonne Paye est assez simple. La difficulté majeure pour un petit peut être de lire les cartes parfois longues. Un enfant peut jouer seul à partir de 7 ou 8 ans, mais accompagné d’un adulte il peut mener une partie dès 4 ou 5 ans.

Pour quels bénéfices pédagogiques ? La bonne paye apprend à l’enfant à gérer son argent, à économiser pour ne pas tout dépenser d’un coup et à développer des stratégies pour arriver à la fin du mois sans être dépouillé !

Le Uno

Jeu Uno -  pour les petits et pour les grands, jeu culte

Le Uno est l’un des jeux de cartes les plus célèbres au monde, il a l’avantage d’être simple et facilement transportable !

À quel âge peut-on y jouer ? Pour jouer au Uno, il faut que l’enfant sache reconnaître les chiffres et les couleurs. Il peut donc s’amuser avec ce jeu de cartes dès l’âge de 4 ans, si un adulte l’aide à compter les points !

Pour quels bénéfices pédagogiques ? Le Uno apprend à l’enfant à reconnaître les chiffres et les couleurs et à faire preuve de logique. 

Les dames

Jeu des dames est un incontournable jeu de logique

Le jeu de dames est un incontournable et un intemporel des jeux de logique. Il se joue à deux et il s’agit pour le joueur de déplacer ses pions en diagonale sur le plateau, avec pour but de « manger » les pions adverses.

À quel âge peut-on y jouer ? Les enfants peuvent jouer aux dames à partir de 6 ans.

Pour quels bénéfices pédagogiques ? Comme les échecs, le jeu de dames stimule la mémoire visuelle, la concentration et à se repérer dans l’espace. C’est un jeu idéal pour apprendre à développer des stratégies et à les suivre. Un essentiel à garder dans le placard pour les semaines de vacances ou les weekends pluvieux !


Article précédent


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés