Livraison offerte pour la France Métro. en Colissimo à partir de 80€
Livraison offerte pour la France Métro. en Colissimo à partir de 80€
Panier 0

Dix jouets culte de notre enfance pour s’amuser en famille

les jeux cultes, iconiques de votre enfance qui sont toujours populaires


Si vous vous sentez nostalgiques des ondamania (vous savez, le "ressort magique") que l’on faisait glisser le long des escaliers (et qui rendaient fous nos parents) ou du « gak » visqueux que l’on malaxait dans nos mains, jetez un coup d’œil à cette liste 100% années 90 qui vous donnera envie de racheter ou de ressortir du tiroir les grands classiques de notre enfance pour en faire profiter toute la famille !

Les billes

jeu des billes - jeu culte de notre enfant

Si vous avez grandi dans les années 90 (ou avant !), il est fort probable que vous passiez vos récréations à jouer aux billes, à les échanger ou à les comparer jalousement avec vos camarades de classe. Certaines étaient particulièrement prisées et valaient plus de points. Aujourd’hui encore, il est possible d’acheter des sachets de billes pour des prix très raisonnables. Il est temps de relancer la mode et de se retrouver en famille autour de parties endiablées !

L’ondamania

ondamania, slinky, ressort - jouet de votre enfance
L’ondamania a porté de nombreux noms : slinky, ressort… Il s’agit d’un jouet en forme de ressort, le plus souvent décoré aux couleurs de l’arc en ciel mais qui se trouve aussi en métal. Même s’il était très populaire dans les années 90, l’ondamania ne date pas d’hier : il a été inventé dans les années 40 par un ingénieur en mécanique. Achetez-en plusieurs pour faire des courses dans les escaliers ou pour les passer d’une main à l’autre le plus vite possible !

Le téléphone Fisher-Price

téléphone fisher price - jouet iconique de notre enfance

Jouet culte de notre enfance, ce téléphone avec ses yeux qui bougent et sa sonnerie, a été remis au goût du jour par la marque Fisher Price. Il permettra à vos enfants d’apprendre les chiffres mais aussi de voir à quoi ressemblaient les téléphones à cadran avant que les téléphones à touche puis les portables ne débarquent et ne leur volent la vedette.

Mon petit poney

my little poney - jouet préféré de plusieures générations

La franchise Mon Petit Poney, avec son dessin-animé et ses livres, a marqué les années 90. Le principe ? Des poneys en plastiques à la crinière multicolore, disponibles dans de nombreuses couleurs flashy (bleu, rose, violet…) et décorés de strass, de dessins et de paillettes. Encore aujourd’hui, les petits poneys vous permettront de vous amuser avec vos enfants en les coiffant et en leur inventant des aventures rocambolesques.

Le « gak »

gak, slime, pâte à prout  -  indémodable jouet

Le gak, lorsqu’il était autorisé, a longtemps été de toutes les cours de récré. Selon les coins, il portait aussi le doux nom de « pâte à pet », à cause des bruits qu’il faisait lorsqu’il était remis dans sa boîte. Pour les plus aventureux, il était possible d’en fabriquer, à ses risques et périls… Comme le marché du jouet est un éternel recommencement, le gak porte désormais le nom de slime. En encadrant bien son usage, il peut être très amusant !

Mako moulages

mako moulages - qui ne l'a pas fait dans son enfance ?

Pendant les années 90, la mode était aux loisirs créatifs. On fabriquait dans nos chambres des colliers en plastique, des parfums aux senteurs plus ou moins agréables, on peignait des toiles de maître grâce à des formes vides portant des numéros… Et on réalisait de petites figurines en plâtres à couler dans des moules mako moulages qu’il fallait ensuite peindre avec beaucoup de minutie. De quoi s’occuper en famille pendant des après-midis entières !

Les scoubidous

scoubidous - loisir préféré de votre enfance

Autre indispensable des cours de récré de notre enfance, le scoubidou a deux vertus : permettre aux enfants d’apprendre à tisser des objets de leurs mains et les occuper pendant de longues minutes ou heures ! Avec une technique enfantine (qui s’apprend en une vidéo YouTube !), à eux les porte-clés et autres ornements de sacs !

Le spirograph

spirograph - indémodable partie des loisirs de notre enfance

Le spirograph a traversé les années sans prendre une ride ! Quoi de plus satisfaisant que de dessiner des motifs complexes grâce à des roues en plastique ? Le spirograph a aussi l’avantage d’offrir de nombreuses combinaisons. Prévoyez juste beaucoup de feuilles de brouillon pour que vos enfants ne commencent pas à décorer la nappe !

La play-doh

play doh reste toujours le loisir préféré de nos boutchous

La pâte à modeler est un incontournable et un jouet indémodable. Combien de moquettes de maisons pavillonnaires n’ont-elles pas souffert de morceaux de play-doh incrustées entre ses fibres ? N’hésitez pas à continuer cette tradition avec vos enfants pour fabriquer de faux burgers, des fausses pâtes ou des fausses glaces colorées ! 

Le yo-yo

Yo Yo - le plus vieux jouet au monde

Le yo-yo n’est pas que le jouet de notre enfance : il est considéré comme l’un des jouets les plus anciens au monde. Il s’agit de faire rouler un cercle en bois ou en plastique le long d’une ficelle accrochée au doigt. On effectue ensuite des figures plus ou moins complexes. En plus d’être un vrai classique, c’est aussi un jouet très rentable : peu coûteux, vous pourrez en commander pour toute la famille et prévoir des championnats estivaux !

Quel est le jouet de votre enfance que vous aimeriez faire découvrir à vos enfants ?

Article précédent


  • Catherine Bondier le

    Ah la la !!!
    J’ai connu tout ça ! Soit la génération de mes enfants, soit la mienne. 😄
    Le téléphone Fisher Price a duré pour 3 de mes enfants. À l’époque on faisait pour durer…

  • Fanfan le

    Oh!!! les vieux jouets..j’adore….Je jouais aux billes avec mon frère et ma soeur dans le couloir de la maison en hiver c’était dans les années début 1960..oui ça remonte hi hi!! par contre même pour mes enfants je ne me souviens pas du tout du “gak”..le scoubidou mon marie en faisait encore il y a une dizaine d’années, il faisait des personnages…J’ai déjà di que j’habillais les poupées et il y a 2 semaines je suis retombé sur le kiki de mes filles.. et je me suis remise à l’habiller hi hi!!! Merci pour tous ces souvenirs ..encore un bel article…Bon après-midi…Bisous à Jojo…..Fanfan


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés