Livraison offerte pour la France Métro. en Colissimo à partir de 80€
Livraison offerte pour la France Métro. en Colissimo à partir de 80€
Panier 0

Comment occuper les enfants cet été ?

qu'est-ce qu'on peut faire avec les enfants pendant les vacances

Les deux mois d’été peuvent paraître longs pour de nombreux parents. Que vous partiez en vacances ou non, voilà quelques idées d’activités pour vous aider à les occuper !

Un pique-nique dans un parc ou dans le jardin

pique nique à faire dans votre jardin

Si les températures et la météo le permettent, organiser un pique-nique en famille est toujours une bonne idée ! Pour que ce dernier occupe les enfants le plus longtemps possible, vous pouvez leur demander de préparer des jeux ou des activités qu’ils aimeraient mener après le repas et leur demander de mettre la main à la pâte pour préparer les sandwichs ou les salades. Selon leur âge, on les laisse couper le pain, le fromage ou les légumes et on peut leur proposer d’utiliser des emporte-pièces de formes amusantes pour rendre la préparation plus ludique !

Une balade-découverte dans la nature

 balade dans la nature en famille

Voilà une activité que vous pouvez prévoir que vous partez en voyage ou non. Vous pouvez l’organiser sur votre lieu de vacances, dans votre jardin si vous en avez un ou dans l’un des parcs de votre ville. Invitez les enfants à préparer un petit kit d’explorateur avec une loupe, une petite boîte, un carnet, une boussole… Et partez à la découverte des insectes qui se cachent sur les plantes ou dans l’herbe.

Vous pouvez aussi proposer aux enfants de commencer un herbier. Pour cela ils doivent cueillir des fleurs ou des herbes et les faire sécher quelques jours dans un livre assez lourd (par exemple un dictionnaire) entre deux feuilles de papier absorbant. Une fois les fleurs ou feuilles séchées, ils peuvent les coller dans un carnet et y inscrire leurs noms ou un petit souvenir de leur journée.

Vous pouvez aussi profiter de la balade pour les encourager à nettoyer après eux et à ramasser des déchets (avec des gants !) pour les sensibiliser à l’écologie.

Organiser un repas DIY 

préparer le repas facile entre les copains

Invitez leurs copains et préparez-leur un repas « do it yourself » qu’ils pourront assembler eux-mêmes. On achète par exemple des pains à hot dog, des condiments et des saucisses que l’on cuit préalablement et on les laisse se débrouiller ! Cela peut aussi fonctionner avec des burgers. Vous pouvez, pendant ce temps, manger tranquillement et les laisser s’amuser entre eux !

Fabriquer des bracelets

faire de jolis bracelets pour garder les souvenirs de l'été

La confection de bracelets brésiliens, aussi appelés bracelets de l’amitié, occupent et amusent les enfants depuis plusieurs décennies ! Ils ne nécessitent que peu de matériel. Il ne vous faudra en effet que du fil de coton fin, qui se trouve facilement en mercerie. Vous pouvez utiliser du fil DMC à broder. Pour faire des bracelets brésiliens, il faudra simplement faire des nœuds, comme vous l’explique ce tuto vidéo. Laissez les enfants choisir leurs couleurs pour stimuler leur créativité !

Faire de la peinture

les galets bien colorés - jolis souvenirs de vos vacances

La peinture est une activité qui amuse toujours les enfants ! Vous pouvez l’adapter selon votre lieu de vacances. Si vous êtes à la mer, ramassez galets et coquillages et peignez-les de mille couleurs. Pour cela, il vous faudra utiliser de la peinture acrylique.

Vous pouvez customiser vos peintures en y peignant des mots, des lettres ou des dessins et les utiliser comme objets décoratifs. Si vous restez à la maison, proposez plutôt aux enfants de peindre de vieux objets, trouvés par exemple en brocante, ou de peindre sur une toile.

Tenir un journal de vacances

tenir son journal des vacances  - garder de bons souvenirs de cet été toute l'année

 

Pour encourager les enfants à écrire et à être créatifs, on leur propose de tenir, seul ou en famille, un journal de vacances façon bullet journal. Ils décorent chaque page et racontent une chose qu’ils ont eu l’occasion de faire dans leur journée. Ils pourront ensuite le montrer à leurs amis ou aux autres membres de la famille !

Faire ses propres cartes postales

fabriquer vos propres cartes postales-activité amusante pour les enfants

Avec un carton plume et des stylos et feutres, les enfants peuvent fabriquer leurs propres cartes postales, qu’ils partent loin de la maison ou non. Ils y dessinent des endroits imaginaires ou des paysages qui les ont marqués pendant les vacances et écrivent ensuite quelques mots pour un ami ou un proche à l’arrière du carton. On glisse ensuite son œuvre dans une enveloppe, et il ne reste plus qu’à la poster !

Une séance de cinéma à la maison

cinéma à la maison en famille

Pour les jours de pluie, pourquoi ne pas organiser une séance de cinéma à la maison ? Les enfants s’occupent de tout : choisir le film, dessiner des tickets de cinéma, préparer du popcorn, fermer les volets et il ne reste plus qu’à s’installer sur le canapé !

 

Et vous, qu’avez-vous prévu de faire avec les enfants cet été ? Quelles sont vos astuces pour ne pas qu’ils s’ennuient ?


Article précédent


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés