Pour occuper les week-ends et les mercredis après-midi, surtout quand la météo ne se prête pas à une sortie au parc, je vous propose cette nouvelle activité.
Que diriez-vous de fabriquer vos propres bombes de bain ? Vous savez, ces boules multicolores et effervescentes que l’on balance dans une baignoire pour les parfumer, et surtout amuser les gamins.
Si vous les achetez à la pièce dans une boutique spécialisée, cela vous coûtera entre 3 et 6 euros. Et vous n’aurez pas le plaisir de les faire à votre goût !
Alors pour occuper notre après-midi avec Jojo, vous avons trouvé ce petit kit à 15 €, et qui promet de nous aider à créer facilement nos bombes de bain.
Le Kit
Trouvé un peu au hasard alors que nous cherchions un cadeau pour un anniversaire, ce kit propose de fabriquer 6 bombes de bain selon 3 formes : une boule, un poisson ou un coquillage.
Jojo était hyper emballée à l’idée de fabriquer elle-même ces bombes, mais une petite indication m’a fait tiquer : « à partir de 8 ans ».
Ma fille n’a que 5 ans, et même si elle n’est pas spécialement maladroite, il faut être certain que l’activité ne sera pas dangereuse pour elle !
Étant un papa complètement irresponsable, je décide que ça sera une occupation parfaite pour nous !
À l’ouverture de la boite, 4 sachets blancs, contenant un « mélange à base d’acide » et du bicarbonate de sodium.
2 colorants/parfums (bleu et rose), un gant de protection, un verre doseur, et 3 moules pour former les bombes de bain.
Le fonctionnement est très simple : on verse le contenu d’un sachet d’acide et d’un de bicarbonate, on mélange bien, on divise le mélange en 3 puis on y ajoute les colorants (30 gouttes par petit pot).
Il ne reste plus qu’à remplir l’un des moules pour réaliser sa boule de bain.
Attendre que ça sèche pendant 4 heures au moins, et à utiliser dans les 18 mois (mais ne vous inquiétez pas, votre enfant n’oubliera pas !)
Les points positifs :
Une activité sans risque (si votre enfant ne mange pas la poudre, évidemment), et qui nécessite de rester concentré et précis lors des mélanges.
On responsabilise l’enfant en lui expliquant pourquoi il faut mettre des gants, et faire attention à ne pas se frotter le visage.
L’assurance de s’éclater au moment du bain !
Les points négatifs :
On a eu du mal à démouler proprement la boule et le poisson. On a peut-être été un peu nuls sur le comptage des gouttes de colorant, ce qui a probablement rendu trop humide la préparation.
Fabriquer une bombe de bain dure une petite vingtaine de minutes, à laquelle il faut ajouter au moins 4 heures de séchage. Si vous souhaitez utiliser la bombe de bain immédiatement, ça risque d’être compliqué !
La boite promet un atelier pour créer 6 bombes de bain, mais elle ne précise pas que ces 6 bombes seront obligatoirement fabriquées 3 par 3. Lorsque vous ouvrez les sachets de produits, il faut les utiliser immédiatement (après, ça sèche). Donc, avec ce kit, vous ne pourrez faire des bombes de bain qu’à deux reprises.
En tout état de cause, cet atelier nous a beaucoup plu, et Jojo a adoré pouvoir utiliser ses bombes de bain ensuite. Quelle énorme fierté pour elle !
Merci pour tous tes conseils et ces moments de bonne humeur en ta compagnie :-). C’est un plaisir de voir un papa se donner à fond comme tu le fais avec ta fille :-).
Super ! J’envoie à mes enfants !!!
Lequel fera cet atelier avec ses enfants ? Mystère !
Merci pour cet article très sympa !