Livraison offerte pour la France Métro. en Colissimo à partir de 80€
Livraison offerte pour la France Métro. en Colissimo à partir de 80€
Panier 0

8 idées de jeux pour un Réveillon en famille

comment passer un réveillon avec les enfants

Vous avez vos enfants pour le réveillon du Nouvel An et vous cherchez de quoi vous occuper et passer une bonne soirée ?

Voilà quelques idées pour s’amuser en famille !

Jouer au jeu du post-it

jeu de post it qui suis-je - un moment amusant à passer ensemble


Le jeu du post-it est très amusant et divertissant. Et il est, par ailleurs, totalement gratuit, ce qui ne gâche rien !

Il vous faudra simplement des post-its ou des papiers et un morceau de scotch ou un bandeau. Le principe est très simple : chaque joueur inscrit sur un papier, à l’abri des regards indiscrets, le nom d’une célébrité connue de tous les participants. Chacun donne ensuite son papier à la personne assise à côté de lui qui va venir le coller sur son front.

Il s’agira pour chacun de deviner, grâce à une série de questions, le nom auquel il a été associé.

Beat that

beat that - jeu de tous les défis pour toute la famille
Beat That est un jeu de société qui convient aux petits comme aux grands et qui permet à toute la famille d’enchaîner des défis qui mêlent des jeux d’adresse loufoques et originaux.

Le jeu est livré avec des verres en plastique, des balles, des baguettes et autres accessoires qui permettent de tout avoir sous la main très facilement. Ambiance garantie !

Un quiz

quiz en famille - jeu éducatif et amusant, apprendre en jouant


Pour agrémenter votre soirée du réveillon, pourquoi ne pas organiser un quiz ? Vous pouvez vous concentrer sur une thématique que toute la famille connaît (par exemple Harry Potter, de nombreux quiz sont disponibles en ligne, ou un film apprécié de tous), faire un quiz de culture générale en adaptant la difficulté selon l’âge des enfants présents ou poser des questions sur des personnalités ou votre entourage.

Vous pouvez aussi préparer des questions concernant des évènements qui se sont déroulés dans votre entourage familial.

Comptez les points et préparez un petit cadeau pour le grand vainqueur !

Le jeu des résolutions

jeu des résolutions de l'année pour passer un bon moment en famille


Avec la nouvelle année vient souvent le moment des grandes et petites résolutions. Demandez à tous les membres de la famille d’écrire (aidez les plus petits) une bonne résolution et mélangez-les dans un bol. Tirez-en une au hasard et essayez de faire deviner à l’assistance qui l’a écrite.

Vous pouvez aussi glisser de fausses résolutions pour pimenter le jeu : il s’agira alors de déceler le vrai du faux !

Un jeu sur l’estime de soi

jeu de totem - jeu d'estime amusant et ludique
Si vous avez envie de terminer l’année sur une note de bienveillance, alors le jeu Totem est pour vous ! Il s’agit d’un jeu de développement personnel qui consiste à imaginer son animal totem à partir des qualités de chacun.

L’idée est que chaque personne découvre ses points forts à travers le regard de ses proches. Une bonne manière de clore l’année avec une estime de soi reboostée !

Décerner des trophées

Trophée la meilleure famille


Dans le même esprit, vous pouvez dessiner en famille des petits trophées pour récompenser chacun et chacune de ses réussites de l’année. Trophée du ou de la plus drôle, du meilleur cuisinier ou de la meilleure cuisinière, du ou de la plus optimiste… Ou le prix du meilleur lève-tard pour apporter un peu d’ironie à cette remise de trophée !

Invitez les gagnants et les gagnantes à faire des discours pour accepter leurs prix.

Jouer à se raconter des histoires

jeu des cartes pour inventer votre propre histoire originale et drôle
Si vous avez envie d’une soirée tranquille, façon réunion autour d’un feu de camp, sortez les marshmallows et commencez à vous raconter des histoires d’aventures épiques et pleines de rebondissements.

Si vous manquez d’idées, vous pouvez investir dans des dés à histoires qui vous permettront d’avoir des éléments à articuler dans votre récit. Il suffit de lancer les dés et de composer autour des éléments qui s’affichent : une baleine, un masque de plongée, un lapin… À vous ensuite de vous débrouiller avec ces éléments !

Un jeu de mimes

jeu de mimes - un moment joyeux et agréable pour les petits et pour les grands

Les mimes sont adaptés aux petits comme aux grands ! Vous pouvez choisir des thématiques (expressions, titres de films ou de chansons…), les écrire sur un papier et les mettre dans un grand bol. Chaque personne tire un papier et prend tour à tour le devant de la scène pour essayer de faire deviner le mot ou l’expression qui y est inscrite.

Si vous avez une famille nombreuse ou d’autres invités, vous pouvez faire des équipes et désigner les gagnants à la fin de la soirée.

Et vous, qu’avez-vous prévu de faire au réveillon du Nouvel An ?

Article précédent


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés