Livraison offerte pour la France Métro. en Colissimo à partir de 80€
Livraison offerte pour la France Métro. en Colissimo à partir de 80€
Panier 0

Comment faire un herbier avec les enfants ?

 

faire un herbier en famille - activité faire ensemble

C’est l’automne et les feuilles commencent à tomber des arbres. Quoi de mieux qu’un herbier pour les archiver et apprendre au passage leurs noms et leurs caractéristiques ?

On vous donne quelques bons conseils pour faire un herbier avec les enfants !

Choisir un support

joli cahier pour faire son herbier

Faire un herbier est une activité ludique et amusante qui permet aux enfants de développer leur sens de l’observation et leur patience. Il en faudra en effet pour attendre que les feuilles ramassées sèchent. De quoi les aider à appréhender le temps long !

Pour commencer un herbier, on peut commencer par choisir un support. Plusieurs options sont possibles. On peut préférer un cahier à carreaux tout simple, sur les pages duquel on viendra coller les feuilles séchées.

Plus pratique, on peut aussi opter pour un classeur avec des pochettes transparentes dans lesquelles on glissera des feuilles Canson. Ces dernières serviront de support pour coller feuilles et fleurs. Cette option permettra de réorganiser les pages autant que vous le souhaiterez.

Enfin, il est possible d’investir dans un cahier spécial herbier qui comprendra des feuilles cartonnées et des feuilles transparentes. 

Ramasser les feuilles en balade

ramasser les feuilles pour herbier

 

L’étape la plus importante consiste à ramasser les feuilles et les fleurs trouvées en balade. Pas besoin d’aller en pleine campagne : même en ville vous pouvez trouver des plantes intéressantes.

Pour les couper, vous pouvez amener un petit sécateur ou une paire de ciseaux. Faites bien attention quand les enfants les utilisent ! 

Il vous faudra aussi des petites pochettes en plastique ou des enveloppes pour stocker vos trouvailles. N’hésitez pas à laisser les enfants observer la nature et choisir les arbres qui leur plaisent. Et pensez à commencer cette activité un jour sans pluie ! Il sera plus difficile de faire sécher des plantes gorgées d’eau.

Profitez de l’automne et des feuilles qui restent sur les arbres et qui ont de belles couleurs rougeoyantes. 

Trouver le nom des plantes et les noter

trouver les noms des plantes pour faire son herbier

Pour faire un herbier digne de ce nom, il vous faudra avoir bien noté sur l’enveloppe ou sur des étiquettes collées sur les pochettes en plastique le nom des arbres ou des plantes d’où proviennent vos feuilles et fleurs.

Si vous l’ignorez, vous pouvez utiliser une application comme PlantNet qui vous permet d’identifier un arbre à l’aide de photographies prises sur place.

Faire sécher les feuilles et fleurs

faire secher les fleurs pour faire votre herbier

 

Pour cette étape, on commence par vérifier que les feuilles sont bien sèches et qu’elles ne sont pas mouillées par la pluie ou par la rosée. Placez ensuite les feuilles, sans les superposer, entre deux feuilles d’essuie-tout ou de papier journal. Puis placez-les entre des piles de gros livres, comme des dictionnaires. Vous pouvez aussi acheter une presse à feuille à cet effet.

Il faudra ensuite faire preuve de patience et attendre au moins 24 heures pour que les feuilles aient le temps de sécher. Il faut veiller à ce qu’elles soient bien sèches et cassantes. À partir de cette étape, rappelez aux enfants qu’il faut les manipuler avec beaucoup de délicatesse pour ne pas qu’elles partent en miettes !

Coller les feuilles séchées dans l’herbier

coller les plantes dans votre herbier

Il vous reste à fixer les feuilles ainsi séchées sur les pages de l’herbier ou sur vos feuilles Canson. Vous pouvez utiliser de la colle, du scotch double-face, du scotch transparent ou du masking-tape, ces petits scotchs décorés que l’on trouve en papeterie. Ces derniers permettront d’obtenir un herbier coloré et vous pourrez les choisir avec les enfants pour qu’ils apportent leur petite touche personnelle.

Écrire le nom des plantes

écrire les noms des plantes

Sur la page en face, ou en-dessous de la feuille ou de la fleur ainsi consignée, écrivez avec les enfants le nom de la plante ou de l’arbre sur lequel vous avez coupé la feuille, la racine ou la fleur que vous avez collée.

Vous pouvez ajouter quelques informations : ses vertus médicinales, des faits intéressants glanés sur Internet… Ou vous pouvez proposer aux plus jeunes de raconter dans un petit encadré un souvenir de la promenade, de noter ce qui les a séduits quand ils ont vu cette plante, d’immortaliser une anecdote ou une conversation… Une bonne manière de les encourager à consigner leurs souvenirs !
Vous pouvez aussi choisir d’utiliser certaines feuilles pour faire de jolies cartes à envoyer à la famille ou de les encadrer pour en faire un bel objet de décoration.

 

À vous de jouer ! 


Article précédent


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés