🚀 Livraison offerte pour la France Métro. en Colissimo
🚀 Livraison offerte pour la France Métro. en Colissimo
Panier 0

Activité avec Jojo : découverte des Origamis !

Les pliages chien et chat que nous avons fait avec Jojo
Nous sommes nombreux à avoir fait des bateaux et avions en papier pendant notre enfance !

Réussir à partir d’une simple feuille de papier qu’on plie dans tous les sens, à fabriquer un jouet, c'est quelque chose de magique !

J’ai toujours été passionné par cette transformation, à base de pliages, qui rendait un morceau de papier capable de voler, ou de flotter sans être abimé.

Gamin, j’ai le souvenir d’avoir passé des récréations entières à faire voler des avions toujours plus sophistiqués avec mes copains de l’époque, à la recherche du meilleur pliage.

Je me rappelle aussi de ma grand-mère qui confectionnait des cocottes en papier. C’était moins passionnant pour moi qu’un avion qui pouvait voler, mais cela rendait ma grand-mère très fière.

Mais cet art japonais nécessite minutie et patience. Pour une petite fille de 5 ans, réussir parfaitement un pliage n’est pas forcément chose aisée.

On s'applique à fabriquer notre chat jaune !

Or, si l’avion en papier que vous essayez de faire est de traviole, il y a de fortes chances qu’il ne vole pas bien.

Pour éviter une déception, et découvrir sereinement l’art de l’origami, nous avons décidé de nous attaquer à plus simple.

Il y a de nombreux pliages très simple à réaliser et à colorier, très facile pour un enfant à partir de 3 ou 4 ans.

Deux très simples : le chat et le chien. On part d’un carré de papier, on plie 3 fois et c’est terminé ! Et ensuite, il suffit de colorier pour obtenir un animal rigolo !

Avantage de ces pliages très simple, c’est qu’il est impossible de se tromper. Et on apprend les bases de l’origami de façon ludique.

Origami Chien ou Chat

À partir d’un carré de papier, on plie en diagonale, puis on rabat les côtés pour obtenir les oreilles, et enfin, on replie le bas du chien pour faire le museau.

Il ne reste plus qu’à dessiner les yeux, truffe et langue du chien pour parfaire ce pliage !

Pour le chat, c’est quasi la même chose : toujours en partant d’un carré de papier, on plie la feuille dans la diagonale, puis on rabat les côtés à 45° pour faire les oreilles, et la pointe du triangle pour faire le front du chat.

Il n’y a plus qu’à sortir les crayons de couleur pour dessiner un matou bien sympa !

Cette activité a bien plu à Jojo. Honnêtement, il n’aurait pas fallu que ça dure 3 heures, mais la petite heure que nous avons passée à plier et colorier reste pour elle un bon souvenir !

Il faudra à l’avenir lui proposer des pliages un peu plus complexes, avec une finalité rigolote. Je sais que certains origamis représentent des dinosaures ! Même si ça n’a pas l’air spécialement facile, ça pourrait être un projet prochainement !

On vous tient au courant !

Jojo et son papa, en pleine séance d'origami


Article précédent Article suivant


  • Catherine Bondier le

    J’adore la chauve-souris !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés